• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Locaux professionnels : les prochains avis d’imposition calculés sur de nouvelles bases
Fiscalité

Locaux professionnels : les prochains avis d’imposition calculés sur de nouvelles bases

La réforme des valeurs locatives des locaux professionnels, initiée dès 2010, se traduit concrètement pour la première année sur les avis d’imposition 2017 de CFE et de taxe foncière.

Afin de donner quelques éléments aux contribuables soucieux de vérifier leurs avis d’imposition, l’administration fiscale a mis en ligne une page d’information « Je suis propriétaire ou occupant d’un local professionnel »
Vous y découvrirez « Les grands principes de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels » où vous vous initierez aux nouveaux dispositifs de neutralisation, de « planchonnement » et de lissage ainsi, notamment, qu’une rubrique « Comprendre son avis d’imposition » qui vous explique de façon synthétique les sources potentielles de variation de votre avis de taxe foncière.

Saluons cet effort de l’administration pour expliciter une réforme bien complexe… Et si vous souhaitez être à même de vérifier les bases d’imposition prises en compte par l’administration fiscale, participez à notre journée de formation « Comprendre les avis d’imposition 2017 de CFE et de taxe foncière » !

  • Fusion transfrontalière simplifiée
    Fiscalité

    L’organe de gestion de chacune des sociétés qui participe à l’opération de fusion doit-il établir un rapport d‘information mis à la disposition des associés ? Établissement d’un rapport. Une société par actions, notamment une société anonyme (SA), une société en commandite par actions (SCA), une...

  • Carry-back et utilisation d’un excédent de CIR
    Fiscalité

    Le Conseil d’État s’est récemment prononcé sur la situation dans laquelle une fraction du bénéfice de l’année d’imputation du report en arrière du déficit a donné lieu à un impôt payé au moyen d’un excédent de crédit d’impôt recherche (CIR). Rappel. Le report en arrière des déficits, ou « carry-back...