La nouvelle norme comptable internationale IFRS 16 sur les contrats de location vient d’être adoptée par l’Union européenne le 9 novembre dernier. Elle sera d’application obligatoire le 1er janvier 2019.
Cependant une application anticipée au 1er janvier 2018 est possible sous condition d’application anticipée d’IFRS 15 (1er janvier 2017). La norme IFRS 16 vient remplacer la norme IAS 17 qui distinguait contrats de location simple et contrats de locations-financement. Ces derniers étaient comptabilisés au bilan. IFRS 16 ne fait plus de distinction entre ces deux contrats : tous deux devant apparaître au bilan.
Pour suivre de plus près l’évolution des normes IFRS, découvrez nos formations, nos webformations et conférences & rendez-vous d’actualité ! Et, plus précisément, Francis Lefebvre vous accompagne grâce à la formation « IFRS 16, la nouvelle norme sur les contrats de location. »
- Consolidation-normes IFRS
Suite à la consultation de 2015 sur son programme de travail pour la période 20172021, l’IASB avait décidé d’inscrire la méthode de la mise en équivalence dans la liste de ses projets de recherche. Mais ce n’est qu’en octobre 2020, une fois la revue post-application des normes sur la consolidation...
- Consolidation-normes IFRS
L’Autorité des Normes Comptables (ANC) a publié courant mai la recommandation n°2022-01 (accessible ici) portant sur les modalités de première application de son règlement n°2020-01 entré en vigueur à compter du 1er janvier 2021 pour l’établissement des comptes consolidés. Cette recommandation...