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Droit des affaires

Interview de la responsable pédagogique du certificat Contract Management

Comment le Certificat Contract Management a-t-il été conçu ?
 
Nous observons en France un mouvement de professionnalisation de la fonction Contract manager au sein de l‘entreprise. Cette tendance s’explique par le fait que le management de contrats devient un enjeu stratégique à forte valeur ajoutée au sein des entreprises.

Tout d’abord, les contrats représentent un coût financier important, ce qui nécessite de suivre le cycle de vie de chaque contrat, de sa négociation jusqu’à son terme et d’optimiser les coûts de chaque étape. Ensuite, les risques associés t pouvant être très importants, il  devient impératif de mettre en œuvre des processus d’évaluation et de maîtrise de risques.
Pour accompagner les entreprises dans cette démarche, nous avons créé ce certificat Contract management.
 
 
Qu’est ce qui caractérise cette formation ?
 
La fonction de contract manager nécessite d’allier plusieurs compétences. Pour y répondre, nous avons souhaité proposer une formation transverse qui permette de maîtriser à la fois :

  • les compétences juridiques, financières, commerciales et relationnelles pour la bonne compréhension des différents contrats de l’entreprise, la maîtrise des techniques de négociation et de rédaction ;
  • les compétences de management de projet appliquées à la gestion de contrats, pour le pilotage des contrats et des risques associés, la tenue dynamique de tableaux de pilotage et l’apport de solution en cas de conflits.

Ceux qui vont être amenés à prendre cette fonction sont souvent d’univers différents. Certains viennent du monde juridique ou étaient juristes, d’autres sont chefs de projet ou ingénieurs, ou encore responsables commerciaux. Par la transversalité des thèmes proposés, chacun trouvera dans ce parcours les compétences complémentaires nécessaires pour remplir pleinement sa prise de poste en toute sérénité.
Par ailleurs, les intervenants experts et praticiens apportent leur expérience sur l’évolution de la fonction et leurs conseils pour en faire une fonction-clé au sein de l’entreprise. Les nombreux exemples pratiques et les échanges de best practices permettront aux participants de gagner rapidement en opérationnalité sur ce poste.


Pour en savoir plus :