Immobilier

Qu’est-ce que le Real Estate Risk Management ?

Pour répondre aux réglementations et aux besoins du marché, le secteur de l’immobilier est engagé dans un mouvement constant d’amélioration de ses actifs et de ses services.
Paradoxalement, le constat actuel est que les différents acteurs n’ont pas développé de démarche suffisante pour gérer les risques. Ils ne savent pas tirer tout le profit et les opportunités qu’offre une bonne gestion de leurs risques et des conformités. Un immeuble bien géré est trois fois moins sinistré.

Simultanément les assureurs ne reconnaissent pas ces efforts. Primes et garanties ne tiennent pas compte des investissements et ne valorisent pas réellement une meilleure sécurité et qualité, et les différents acteurs de l’immobilier n’ont pas une juste conscience des enjeux relatifs à leurs engagements en matière d’assurances et de responsabilités. Les clauses dans la cascade des contrats (crédit, bail, maintenance, construction,…) liées à un immeuble ne sont pas suffisamment coordonnées, et leur enchaînement présente des risques importants de non garantie.
Le coût du risque pour des immeubles bien gérés est de trois à quinze fois moindre
 
En quoi le Real Estate Management vient remédier à ces situations à risques en immobilier ?
Le Real Estate Risk Management y remédie en :

  • cartographiant les risques opérationnels, juridiques et financiers ;
  • évaluant d’une part la qualité et la sécurité des actifs et des services qui leurs sont attachés ;
  • mettant en place un système de gestion de crise ;
  • améliorant les clauses d’assurances des contrats avec les clients et fournisseurs ;
  • optimisant la gestion interne de vos sinistres ;
  • obtenant les assurances et leur juste prix.

Selon l’activité des bâtiments et la qualité des mesures mises en place, des économies de 50% et plus des dépenses initiales peuvent être atteintes.
 

Pour aller plus loin

Nous vous recommandons la formation : Cartographie et gestion des risques immobiliers (HN2930)

  • Crédit immobilier
    Immobilier

    Nouvelles règles pour les établissements bancaires, nouvelle loi sur l'assurance emprunteur, hausse des taux, l’année 2022 s’annonce charnière pour le marché du crédit immobilier. Explications. Préserver le modèle français de financement de l’immobilier : c’est l’objectif de la nouvelle...

  • Baux ruraux
    Immobilier

    Destiné à la mise à disposition de terres ou de bâtiments à usage agricole, le bail rural [TU1] est conclu entre un propriétaire et un exploitant. Ce type de contrat est défini par le Code rural et de la pêche maritime dans ses articles L. 411-1 à L. 411-78. Retour sur les types de convention...