• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Échos de la 1ère promotion du DU de Fiscalité des entreprises et des groupes
Fiscalité

Échos de la 1ère promotion du DU de Fiscalité des entreprises et des groupes

Issu d’un partenariat entre l’Université Paris-Dauphine et Francis Lefebvre Formation, un nouveau programme a vu le jour courant 2015 au Département d’Éducation Permanente :
le Diplôme d’Université Fiscalité des entreprises et des groupes (DUFEG, pour les intimes…).

30 jours de formation, à raison de 3 jours par mois, permettent de découvrir les fondamentaux de la gestion fiscale. Le diplôme s’acquiert au fil de la formation : la validation des connaissances est faite à chaque session, par le biais de quiz d’évaluation et la formation se termine par la , larédaction et la soutenance d’un mémoire présentant la structuration d’une acquisition de société(travail réalisé en groupe).

Le coup d’envoi du DUFEG a eu lieu le 16 mars 2016. 14 « étudiants » composent cette première promotion. Sélectionnés après un entretien de motivation et un test écrit, ils viennent pour un tiers du monde de la finance (DAF, responsables administratifs et financiers), pour un autre tiers de l’univers de la comptabilité (irecteurs et responsables comptables) et pour le derniers tiers de la sphère juridique (avocats, notaire).
 
Vous voulez en savoir plus ?

Vous êtes intéressé(e) par ce programme de formation ?
Rendez-vous sur http://www.fiscalite-entreprise.dauphine.fr/

  • Fusion transfrontalière simplifiée
    Fiscalité

    L’organe de gestion de chacune des sociétés qui participe à l’opération de fusion doit-il établir un rapport d‘information mis à la disposition des associés ? Établissement d’un rapport. Une société par actions, notamment une société anonyme (SA), une société en commandite par actions (SCA), une...

  • Carry-back et utilisation d’un excédent de CIR
    Fiscalité

    Le Conseil d’État s’est récemment prononcé sur la situation dans laquelle une fraction du bénéfice de l’année d’imputation du report en arrière du déficit a donné lieu à un impôt payé au moyen d’un excédent de crédit d’impôt recherche (CIR). Rappel. Le report en arrière des déficits, ou « carry-back...