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Développer sa PME ou son ETI à l’international : des enjeux commerciaux, juridiques, fiscaux, financiers mais aussi culturels

Même si les PME et les ETI se révèlent encore timides à l’exportation, l’internationalisation reste un relais de croissance indéniable de l’activité. Mais encore faut-il en maîtriser les risques et adopter les bonnes méthodes.
 

En 2014, un rapport INSEE indique que seules 12% des PME françaises exportent à l’international (33% hors micro-entreprises) contrairement aux ETI qui sont 74% à exporter. Certes, s’implanter à l’international ne s’improvise pas. Mais bien maîtrisée, l’internationalisation conduit à un développement certain de son entreprise. Pour construire sa stratégie et son plan d’actions, il s’agit avant tout de déterminer la maturité de son entreprise et la pertinence du marché envisagé, sans oublier d’analyser la législation et la réglementation en vigueur. Le dirigeant doit également intégrer le facteur humain et donc les modes de fonctionnement, les us et coutumes, le comportement du consommateur cible, etc. du pays visé. La maîtrise de ces enjeux mettra toutes les chances de son côté pour un développement international réussi !
 
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