Droit social-GRH

Comment évaluer les formations professionnelles ?

Telle est la question à laquelle répond Yann Ollivier, Consultant Francis Lefebvre Formation, Consultant/Fondateur d’Ypragma.
Il faut ainsi évincer les idées reçues et se concentrer sur un processus en 4 étapes garantissant un jugement objectif de l’évaluation du salarié, à l’issue de la formation

La première étape se déroule en amont : il s’agit conjointement, pour les RH, le management et le salarié, de prendre le temps de bien réfléchir aux compétences complémentaires que ce dernier devrait acquérir pour évoluer dans ses missions. Le respect de cette première étape a pour but de diminuer les risques d’inefficacité du processus de formation.

La deuxième étape est l’accompagnement du salarié, par son management, dans l’acte d’achat de la formation. Là encore, le but est d’éviter l’échec de la formation. Cette étape implique que le management soit capable de formuler le besoin de compétences à acquérir ou à compléter, auprès du formateur, afin que celui-ci s’adapte aux besoins et attentes de la société et du salarié.

La troisième étape est de convaincre le salarié de l’intérêt de la formation et de l’accompagner dans le processus d’apprentissage ! Via des échanges réguliers avec son responsable et/ou le service RH, il s’agit de faire concorder les attentes du salarié et les objectifs de l’entreprise.

Enfin, la dernière étape est de prendre conscience que temps de formation et processus d’apprentissage ne se confondent pas. En effet, l’assimilation et la mise en application de ce qui a été distillé en formation nécessite un temps d’adaptation, que les dirigeants doivent prendre en considération au retour de formation du salarié.

  • Loi 3DS
    Droit social-GRH

    La loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite « loi 3DS », intéresse en premier lieu les communes et leur intercommunalité. Au sein du texte long de 271...

  • Retraite
    Droit social-GRH

    Le Conseil d’orientation des retraites (COR) s’est réuni en formation plénière le 27 janvier 2022. Lors de cette séance consacrée à l’âge de départ à la retraite, les membres se sont concertés sur le relèvement de l’âge d’ouverture des droits et sur les conséquences financières d’une telle réforme...