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Droit social-GRH

Le co-développement pour les DRH/RRH : une démarche collaborative qui fait ses preuves

Interview de Maria Monteil, responsable pédagogique Droit Social-RH & Paie
 
En quoi consiste le co-développement ?
Apparu au Canada il y a quelques années, le co-développement vise à réunir des pairs, pour qu’ils partagent sur leurs problématiques au sein de groupes restreints de discussion.

Un « facilitateur » est constamment présent pour cadrer les débats, « canaliser » les échanges mais aussi assurer la confidentialité des informations. Chaque séance est l’occasion d’aider un membre du groupe à résoudre une de ses problématiques professionnelles. Cette démarche collaborative, à travers le partage d’expériences et l’échange de conseils, lui apporte alors des solutions concrètes. Tout participant joue ainsi tour à tour le rôle du client, qui explique sa situation vécue, et le rôle de consultant, qui apporte son aide au client.
 
Pourquoi Francis Lefebvre s’intéresse à cette pratique du co-développement ?
Nous avons pour ambition d’apporter le plus large choix de solutions à nos clients. Grâce à la pratique du co-développement, nous leur offrons une méthode innovante et collaborative de développement de leurs compétences, au-delà des formations plus classiques que nous proposons.
 
Pourquoi proposez-vous ce type de séances uniquement aux DRH et RRH ?
C’est juste un début ; nous avons l’intention d’étendre cette pratique à d’autres professions. Pour un DRH ou un RRH, il n’est pas toujours simple d’évoquer en interne ses problématiques en raison de sa position au sein de l’entreprise. Grâce aux séances de co-développement, les DRH et RRH développent un réel réseau, partagent des solutions pour sécuriser et valider leurs pratiques RH. Ils prennent ainsi du recul pour répondre à leurs problématiques quotidiennes en adoptant de nouvelles perspectives et des solutions innovantes.
 
Quelle est la différence avec les associations déjà existantes ?
Dans le cas des séances de co-développement chez Francis Lefebvre Formation, vous avez la garantie d’une vraie construction de solutions pratiques. Au sein de clubs ou d’associations, il ne s’agit bien souvent que de simples discussions, sans nécessairement d’implication et d’engagement mutuel pour régler des problématiques particulières.
 
Quelle en est la perception des participants ?
La majorité des participants en ressort convaincue. Chacun trouve son compte à la fois dans son rôle de client, grâce à l’apport de solutions concrètes à leurs problématiques, mais également dans son rôle de consultant, en soutenant et aidant les autres membres du groupe.