• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Changement de destination d'un bâtiment : un permis de construire est-il toujours nécessaire ?
Immobilier

Changement de destination d'un bâtiment : un permis de construire est-il toujours nécessaire ?

Le ministère du Logement a précisé les hypothèses de changements de destination d’un bâtiment soumis à déclaration préalable.

Conformément à l'article R. 421-14 du Code de l’urbanisme, un changement de destination qui s'accompagne de travaux modifiant les structures porteuses ou la façade du bâtiment est soumis à permis de construire. Néanmoins, une réponse ministérielle apporte de nouvelles précisions et indique que même en l’absence de travaux, une autorisation d’urbanisme est également nécessaire en cas de changement de destination citées à l'article R. 123-9 du Code de l’urbanisme - à savoir habitation, hébergement hôtelier, bureau, commerce, artisanat, industrie, exploitation agricole ou forestière, entrepôt, construction et installation nécessaires au service public ou d'intérêt collectif (Réponse ministérielle, 1er oct. 2015, Sénat, n° 16425).
 
Pour en savoir plus, Francis Lefebvre Formation vous propose les formations suivantes : « Les bases du droit immobilier » (HV1000)

  • Bail commercial
    Immobilier

    Le statut des baux commerciaux, régi par les articles L. 145-1 et suivants du Code de commerce et par les règles du droit commun des baux, prévoit que le locataire est soumis à certaines obligations, parmi lesquelles le versement des loyers. À défaut d’un tel paiement, différentes actions peuvent...

  • Loyers impayés
    Immobilier

    En mettant leur bien immobilier en location, les propriétaires doivent faire face à certains risques, parmi lesquels le non-paiement des loyers. Mais plusieurs mesures de prévention existent pour éviter et limiter les impayés. Être vigilant lors du choix du locataire Le choix du locataire est une...