• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Le Certificat Contract Management : une formation complète pour maîtriser chaque étape du contrat
Droit des affaires

Le Certificat Contract Management : une formation complète pour maîtriser chaque étape du contrat

Interview d’Ebtichar Trabelsi, responsable pédagogique,

et d’Emmanuelle Paul, Contract Manager chez Driver Trett, consultante Francis Lefebvre Formation

En quoi consiste le rôle d’un Contract Manager ?

Aujourd’hui, les entreprises cherchent à optimiser leurs marges financières et leur trésorerie à chaque étape d’un contrat. Ainsi, elles sont de plus en plus nombreuses à reconnaître l’intérêt de gérer par anticipation, et non plus en réaction lors de négociations sommairement préparées, les nombreux risques qui peuvent affecter l’exécution des contrats et engendrer des retards, des surcoûts ou des situations de non-qualité. Comme le contrat est l’outil qui définit les règles du jeu de la relation commerciale entre les parties, elles prennent ainsi conscience de l’enjeu stratégique de la fonction de Contract Manager aussi appelé  juriste de projet, en pleine professionnalisation en France depuis quelques années. Fonctionnant de préférence en mode projet pour les contrats les plus complexes, le gestionnaire de contrat gère et contrôle, en étroite collaboration avec les services opérationnels, le cycle de vie des contrats, depuis leur phase de mise au point initiale jusqu'à leur terme. Disposant de compétences à la fois juridiques, financières, commerciales et relationnelles, il maitrise l’ingénierie contractuelle, la prévention des risques, la gestion des modifications, la négociation et la résolution des conflits. Quand cela s’avère nécessaire, il enquête sur les dérives, pilote la rédaction des dossiers de réclamation en phase précontentieuse et peut accompagner le dossier jusqu’au contentieux, ce qui permettra un riche retour d’expérience et une boucle d’amélioration continue. Le Contract Manager détient ainsi une véritable expertise, à forte valeur ajoutée pour les entreprises, il fait parti des métiers de juriste en entreprise.

 

Pourquoi Francis Lefebvre Formation propose cette nouvelle formation ?

Il y a aujourd’hui un vrai besoin dans les entreprises, qui appelle à l’évolution de certains de leurs collaborateurs juristes ou ingénieurs vers la fonction plus transverse de Contract Manager. Disposant d’un réseau étendu d’experts du droit et du chiffre, c’est naturellement que Francis Lefebvre Formation a souhaité les accompagner dans cette démarche, en leur proposant une offre de formation adéquate. En effet, le Certificat Contract Management, officiellement lancé en septembre prochain, permettra aux participants de mieux appréhender les enjeux de la fonction grâce à l’acquisition de connaissances théoriques (juridiques, financières, gestion de projet etc.) et de compétences pratiques (études de cas, mises en situation, retour d’expérience et échanges sur la fonction, etc.). L’option certifiante permettra ensuite de valider l’acquisition de toutes ces compétences au terme de 10 jours de formation.

 

A qui s’adresse cette formation ?

L’ambition de cette formation est de s’adresser à une diversité de profils, favorisant les échanges pluridisciplinaires et les retours d’expérience. Très certainement, les plus intéressés seront des juristes attirés par plus d’opérationnel, et des ingénieurs familiers avec la gestion de projet. Mais plus globalement, ce certificat s’adresse à toute personne amenée à élaborer et à gérer les contrats de son entreprise ou souhaitant évoluer vers la fonction de Contract Manager.

 

Quels sont ses points forts ?

  • Une formation complète, transverse et globale. Un Contract Manager se doit de disposer d’expertises juridiques et financières comme de compétences plus techniques et managériales. C’est pour répondre à ce besoin que le certificat proposé par Francis Lefebvre Formation offre un panel diversifié de sujets d’expertise, dispensés par des professionnels du Contract Management comme d’experts spécialisés du monde du droit et du chiffre.

 

  • L’accent mis sur le pragmatisme et l’opérationnel. Gérant toutes les étapes du cycle de vie d’un contrat, le Contract Manager est au plus près de l’opérationnel. C’est en ce sens que les intervenants experts et praticiens proposent de nombreuses études de cas et favorisent l’échange de best practices en petits groupes.

 

  • Une formation inédite en France. Ayant pris conscience du besoin croissant des entreprises et de la professionnalisation de la fonction de Contract Manager, Francis Lefebvre Formation propose une des toutes premières formations certifiantes en Contract Management.

 

Pour en savoir plus, voir le programme du Certificat Contract Management