• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Calcul de la participation : mauvaise nouvelle pour les salariés !
Fiscalité

Calcul de la participation : mauvaise nouvelle pour les salariés !

La formule de calcul de la réserve spéciale de participation prend en compte le bénéfice imposable diminué de l’impôt correspondant. L’administration considérait que l’impôt à retenir s’entendait après imputation de certains crédits d’impôt notamment ceux afférents à la perception de revenus mobiliers et le crédit d’impôt recherche.

Le Conseil d’Etat a jugé au contraire qu’il n’y a pas lieu de tenir compte de ces crédits d’impôt. L’administration vient de prendre acte de cette position. Elle rapporte donc sa doctrine, pourtant réaffirmée récemment dans le guide interministériel de l’épargne salariale. Elle précise que l’impôt sur les sociétés retenu pour le calcul de la réserve n’a pas à être minoré des crédits et réductions d’impôt imputés sur l’impôt.

Cette position est défavorable aux salariés. L’absence d’imputation des crédits d’impôt sur le montant de l’impôt à déduire du bénéfice retenu pour le calcul de la participation entraîne une baisse du montant de la réserve.
 


Pour aller plus loin :

  • Carry-back et utilisation d’un excédent de CIR
    Fiscalité

    Le Conseil d’État s’est récemment prononcé sur la situation dans laquelle une fraction du bénéfice de l’année d’imputation du report en arrière du déficit a donné lieu à un impôt payé au moyen d’un excédent de crédit d’impôt recherche (CIR). Rappel. Le report en arrière des déficits, ou « carry-back...

  • Taux de TVA : une nouvelle directive européenne
    Fiscalité

    Publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 6 avril 2022, la directive 2022/542 du 5 avril 2022 modifie les directives 2006/112/CE et 2020/285 concernant l’application des taux réduits de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Des taux réduits de TVA harmonisés À côté du taux normal de TVA (égal...