• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Agents immobiliers : obligation de formation « loi ALUR »
Immobilier

Agents immobiliers : obligation de formation « loi ALUR »

La loi ALUR a institué une obligation de formation continue pour les professionnels de l'immobilier. En effet lors de la demande de renouvellement de leur carte professionnelle d'agent immobilier ils doivent justifier du suivi de formation continue d'une durée minimale de 14 heures par an (ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d'exercice).

Des mesures transitoires sont prévues :

- si la carte expire en 2017, son titulaire doit justifier de 14 heures de formation continue,
-  si la carte expire en 2018, son titulaire doit justifier de 28 heures de formation continue.

A partir de 2019 ce sont les 42 heures de formations qui devront être justifiées.

La formation continue en lien direct avec l'activité d'agent immobilier doit porter sur les questions juridiques, économiques, commerciales, la déontologie (au moins 2 heures sur 3 ans), les techniques concernant la construction, l'habitation, l'urbanisme, la transition énergétique.

Seuls les organismes de formation enregistrés ou ayant déposé une déclaration peuvent organiser la formation continue.

Francis Lefebvre Formation permet aux professionnels de remplir leur obligation, puisque toute les formations proposées dans la gamme Immobilier sont éligibles.


En savoir plus :

  • Crédit immobilier
    Immobilier

    Nouvelles règles pour les établissements bancaires, nouvelle loi sur l'assurance emprunteur, hausse des taux, l’année 2022 s’annonce charnière pour le marché du crédit immobilier. Explications. Préserver le modèle français de financement de l’immobilier : c’est l’objectif de la nouvelle...

  • Baux ruraux
    Immobilier

    Destiné à la mise à disposition de terres ou de bâtiments à usage agricole, le bail rural [TU1] est conclu entre un propriétaire et un exploitant. Ce type de contrat est défini par le Code rural et de la pêche maritime dans ses articles L. 411-1 à L. 411-78. Retour sur les types de convention...