• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Agents immobiliers : obligation de formation « loi ALUR »
Immobilier

Agents immobiliers : obligation de formation « loi ALUR »

La loi ALUR a institué une obligation de formation continue pour les professionnels de l'immobilier. En effet lors de la demande de renouvellement de leur carte professionnelle d'agent immobilier ils doivent justifier du suivi de formation continue d'une durée minimale de 14 heures par an (ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d'exercice).

Des mesures transitoires sont prévues :

- si la carte expire en 2017, son titulaire doit justifier de 14 heures de formation continue,
-  si la carte expire en 2018, son titulaire doit justifier de 28 heures de formation continue.

A partir de 2019 ce sont les 42 heures de formations qui devront être justifiées.

La formation continue en lien direct avec l'activité d'agent immobilier doit porter sur les questions juridiques, économiques, commerciales, la déontologie (au moins 2 heures sur 3 ans), les techniques concernant la construction, l'habitation, l'urbanisme, la transition énergétique.

Seuls les organismes de formation enregistrés ou ayant déposé une déclaration peuvent organiser la formation continue.

Francis Lefebvre Formation permet aux professionnels de remplir leur obligation, puisque toute les formations proposées dans la gamme Immobilier sont éligibles.


En savoir plus :

  • Loyers impayés
    Immobilier

    En mettant leur bien immobilier en location, les propriétaires doivent faire face à certains risques, parmi lesquels le non-paiement des loyers. Mais plusieurs mesures de prévention existent pour éviter et limiter les impayés. Être vigilant lors du choix du locataire Le choix du locataire est une...

  • Diagnostics énergie
    Immobilier

    Superficie du bien erronée, mauvaise date de construction ou système de chauffage inexact, l’enquête de 60 millions de consommateurs, au cours de laquelle vingt diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été effectués, a mis en avant de nombreuses erreurs remettant en cause la fiabilité des...