• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • TVA sur la vente d’un bien loué : des précautions à prendre pour les notaires
Immobilier

TVA sur la vente d’un bien loué : des précautions à prendre pour les notaires

imm

Dans un arrêt récent (CA Paris 22-2-2019 n° 17/10059), la Cour d’appel de Paris a jugé que le notaire qui n’avait pas averti l’acquéreur « profane » de l’obligation d’opter dans les délais pour le paiement de la TVA sur les loyers, avait manqué à son devoir d’information et de conseil.


Dans le cas d’espèce l’acquéreur avait été dispensé du paiement de la TVA, conformément à l’article 257 bis du CGI, alors qu’au jour de la vente il bénéficiait du régime de franchise de base et que l’option pour la TVA avait été effectuée hors délai. Le reversement de la TVA initialement déduite avait été notifié au vendeur à la suite d’un contrôle fiscal.
La responsabilité du notaire a ainsi été engagée en le condamnant à la prise en charge du redressement au titres de dommages et intérêts .

 

En savoir plus : 

 

  • Baux ruraux
    Immobilier

    Destiné à la mise à disposition de terres ou de bâtiments à usage agricole, le bail rural [TU1] est conclu entre un propriétaire et un exploitant. Ce type de contrat est défini par le Code rural et de la pêche maritime dans ses articles L. 411-1 à L. 411-78. Retour sur les types de convention...

  • Baux ruraux
    Immobilier

    Dans le cadre d’un bail rural, un propriétaire agricole met à disposition des bâtiments ou des terres à un exploitant. En échange, le contrat prévoit le paiement d’un loyer (fermage) ou la fourniture d’une partie de la récolte (métayage). Rédigé impérativement par écrit (sous seing privé ou par acte...