Trésorier

gg

Trésorier

Qu’est-ce qu’un trésorier ?

Le trésorier est en quelque sorte le “gardien du trésor” : il veille sur les finances de l’entreprise, de même qu’il gère les flux financiers, les investissements et les emprunts. En cas de sortie d’argent conséquente, c’est à lui de s’assurer que les comptes demeureront équilibrés. Le trésorier est généralement un poste présent dans les grandes structures, quand dans les petites entreprises les fonctions principales du trésorier (gestion des liquidités, vérification du fond de trésorerie) sont déléguées au Responsable Comptable.

 

Quelles sont les missions du trésorier ?

Relié en permanence avec le service comptabilité et le contrôleur de gestion, le trésorier est le garant de la liquidité quotidienne de l’entreprise : il s’assure que l’entreprise est solvable et dispose en permanence d’un fond de roulement suffisant à son bon fonctionnement. À ce travail de rentabilisation s’ajoute le choix des placements ou emprunts, l’analyse des risques et la bonne sécurité de toutes les transactions de l’entreprise. S’il est principalement financier, le poste de trésorier repose donc sur une étroite collaboration avec ses interlocuteurs internes comme externes (investisseurs, DAF, conseiller bancaire, Responsable comptable etc.) Une grande rigueur est indispensable pour ne pas mettre en péril la société et analyser avec justesse les risques liés aux placements. Le trésorier doit donc faire preuve de résilience face au stress et être réactif puisqu’il sera amené à prendre des décisions rapides en fonction des taux d’intérêts. Enfin, de solides connaissance sont nécessaires en opérationnel bancaire, informatique (logiciels de gestion de trésorerie) et fiscalité nationale et internationale.

 

Quel est le salaire moyen du trésorier ?

Le salaire moyen du trésorier s’échelonne de 40k à 91k bruts annuels.

 

Source : Glassdoor

 

Comment devenir trésorier ?

La plupart des trésoriers sont titulaires d’un Master (les BTS et DUT sont relativement minoritaires). On retrouve Écoles de commerce (option finance), Master en finance, trésorerie Diplômes comptables : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), Masters en comptabilité, contrôle et audit (CCA), Masters en management, IEP section économie/ finance et quelques BTS ou DUT en comptabilité-gestion.

 

Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Le trésorier peut évoluer de manière verticale, vers un poste de DAF, de Directeur administratif ou de Directeur de la trésorerie. Mais ses connaissances en Finance pourront l’amener vers d’autres secteurs comme la communication financière ou la direction générale.