Élisabeth Borne, Ministre du Travail et la secrétaire d'État en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel, ont annoncé le 11 septembre 2020 la prise en charge du financement des masques inclusifs par l'Agefiph.
Cette nouvelle aide prend en charge les surcoûts liés à l’achat de masques inclusifs par les entreprises pour les travailleurs handicapés.
Les masques inclusifs sont des masques à fenêtre transparente. Ils facilitent les échanges avec les personnes sourdes, malentendantes ou tout type de handicap pour lequel la communication non verbale est importante.
L’Agefiph finance ainsi le surcoût entre le prix d’un masque classique et le prix d’un masque inclusif, sur la base du coût réel supporté par l’entreprise (sachant que le coût des masques inclusifs agréés n’excède pas 15 euros).
Cette aide est éligible pour le travailleur handicapé et son collectif de travail.
Exemple : si un service compte 15 salariés dont une personne en situation de handicap sourde ou malentendante, la prise en charge de l’Agefiph portera sur le nombre de masques nécessaires pour les 15 salariés du service. Et non pas pour le seul travailleur handicapé.
Cette prise en charge est valable pour une période de 3 mois, renouvelable en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.
Il est également prévu une aide exceptionnelle pour les surcoûts engendrés par les équipements spécifiques de prévention du risque Covid-19, comprenant tous les équipements de protection spécifiques au bénéfice du travailleur handicapé et de son collectif de travail.
Toutes les situations exceptionnelles, entraînant des surcoûts, seront étudiées par l'Agefiph en vue d'une aide au financement.
Auteur : Mathieu Lajoinie, Avocat en droit social
En savoir plus :
- Panorama d'actualité en droit du travail 2020
- Santé au travail : de la réglementation à la prévention des risques
- Droit social-GRH
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) s’est réuni en formation plénière le 27 janvier 2022. Lors de cette séance consacrée à l’âge de départ à la retraite, les membres se sont concertés sur le relèvement de l’âge d’ouverture des droits et sur les conséquences financières d’une telle réforme...
- Droit social-GRHEn cas de résultat insuffisant à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les modalités de fixation d’objectifs de progression, de publication de ces objectifs et des mesures de correction, ainsi que de transmission de ces informations aux services du ministre du travail et au CSE, en cas de score insuffisant à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les...