Dans le cadre de sa mission d’ECF, le CNOEC (Conseil National de l’Ordre des Experts-comptables) précise que l’expert-comptable peut envoyer pour le compte de son client le compte-rendu d’ECF à la DGFip, à sa demande, sans qu’il soit considérer qu’il s’agisse d’une violation du secret professionnel.
Toutefois, l’expert-comptable ne doit pas donner suite à toute demande de l’administration fiscale concernant l’accès aux documents, et pièces de toute nature, nécessaires à l’ECF. L’envoi du compte-rendu d’ECF ne peut pas être considéré comme une violation du secret professionnel par l’expert-comptable vis-à-vis de son client.
A contrario, il doit refuser de donner suite à la demande d’envoi par la DGFip des documents ayant servi à sa mission d’ECF : ce motif n’est pas reconnu comme un cas de levée du secret professionnel de l’expert-comptable.
- Comptabilité
L’Autorité des normes comptables (ANC) a adopté, le 11 mars 2022, deux nouveaux règlements relatifs à l’apprentissage, les règlements n° 2022-01 et n° 2022-02. Le premier introduit des dispositions prescrivant le traitement comptable du solde de taxe d’apprentissage, tandis que le second prend en...
- Comptabilité
L’évaluation du coût d’inscription à l’actif d’un logiciel produit par l’entreprise soulève plusieurs difficultés comptables. En effet, selon les intentions de l’entreprise, et la nature des dépenses engagées, le traitement comptable sera totalement différent. Comptablement, on distingue les...