• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Temps de déplacement professionnel entre deux clients et temps de travail effectif
Paie

Temps de déplacement professionnel entre deux clients et temps de travail effectif

La Chambre criminelle de la Cour de Cassation s’est prononcée sur ce sujet dans un arrêt du 2 septembre 2014 (n°13-80665).

Elle a considéré que « le temps de déplacement professionnel entre le domicile d’un client et celui d’un autre client, au cours d’une même journée, constitue un temps de travail effectif et non un temps de pause, dès lors que les salariés ne sont pas soustraits, au cours de ces trajets, à l’autorité du chef d’entreprise ».

En l’espèce, la société planifiait unilatéralement les plages d’interventions successives chez les clients dans une période comprise entre 30 min et une heure. L’employeur qui refusait de rémunérer ses salariés sur ces temps de trajet a été sanctionné au titre de l’infraction de travail dissimulé.

Pour en savoir plus : 

  • Fiche de paie
    Paie

    Lors du versement du salaire, l’employeur remet au salarié une fiche de paie. Ce document doit contenir plusieurs informations listées par les articles R. 3243-1 et suivants du Code du travail. Retour sur les mentions obligatoires à faire figurer sur la fiche de paie en 2022. L’identification des...

  • Subrogation de salaire
    Paie

    Lorsqu’un salarié fait l’objet d’un arrêt de travail, il perçoit des indemnités journalières de Sécurité sociale. Toutefois, dans certaines situations, ces indemnités sont directement versées à l’employeur, ce dernier est alors subrogé dans les droits du salarié. Conditions d’application et mise en...