S'inscrire en DCG pour la session 2019 : une stratégie

Publié le - Mise à jour le

Voir toutes les actualités

À quelques jours à peine du début des pré-inscriptions au DCG, ou diplôme de comptabilité et de gestion, peut-on encore s'inscrire dans une école pour le préparer ? La réponse est bien évidemment positive, à condition de s'adresser à un organisme de formation à distance qui accepte les inscriptions à tout moment.

Les pré-inscriptions obligatoires à l'examen commencent le lundi 7 janvier 2019 et se terminent le lundi 4 février 2019 à 17 heures pour la session 2019.

Ce sera peut-être la dernière session avant la réforme des programmes et la modification des coefficients attachés à chaque épreuve.

 

S'inscrire aux examens de DCG pour la session 2019

 

L'inscription à l'examen de DCG est obligatoire pour tous, étudiants au sein d'une école ou salariés. Cette inscription se fait sur inscrinet, un site proposé par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.

Les confirmations d'inscription reçues par mail ou imprimées au format PDF lors de la pré-inscription doivent ensuite être renvoyées au service gestionnaire, le rectorat de l'académie du candidat. La date limite est le 28 février 2019 à minuit, cachet de la poste faisant foi.

Elles seront accompagnées de toutes les pièces justificatives, un timbre fiscal de 22€ par épreuve, la copie du ou des diplômes obtenus, la photocopie de la pièce d'identité etc.

Le rapport de stage de l'épreuve 13 du DCG sera envoyé pour la même date, au format papier et sur clé USB.

C'est au moment des pré-inscriptions que certains candidats commencent leur préparation ou choisissent définitivement leurs matières.

 

La préparation au DCG pour la session 2019

 

Les examens de la session 2019 du DCG commencent le lundi 20 mai 2019. Entre le début des pré-inscriptions et la date de l'examen, il reste environ cinq mois pour préparer un nombre limité de matières ou unités d'enseignement.

Les étudiants qui éprouvent des difficultés et les salariés en candidats libres peuvent encore s'inscrire dans une école de formation à distance comme Déficompta. Ce choix les aidera à réussir.

Il leur permettra aussi de se faire accompagner et de ne pas rester seuls, surtout lorsqu'ils sont inscrits en tant que candidat libre. C'est d'autant plus important qu'une réforme se profile à l'horizon.

 

L'inscription dans une école de formation à distance : une stratégie pour réussir

 

La réforme des programmes et des coefficients pourrait devenir effective pour la session 2019, tout dépend de la date de publication officielle. C'est l'occasion d'avoir une véritable stratégie pour la réussite de ce diplôme. Les anciens coefficients renforcés en économie, management, contrôle de gestion et systèmes d'information de gestion devraient disparaître.

Après la réforme, toutes les épreuves pourraient avoir le même poids dans la moyenne et ce, même si la durée de l'examen reste fixée à 4 heures pour ces matières.

L'idéal est donc de se faire accompagner dès cette année pour faire les bons choix, choisir les bonnes matières en fonction de son profil et avoir la bonne stratégie, tout simplement. Cette stratégie sera souvent totalement différente d'un candidat à l'autre tant l'expérience professionnelle, la formation initiale ou les affinités de chacun peuvent varier.

 

Pour en savoir plus :

 

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium