• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • RSE : les entreprises françaises à la troisième place mondiale
Compliance, audit et risques

RSE : les entreprises françaises à la troisième place mondiale

RSE

En matière de management RSE, les entreprises françaises se maintiennent en 2021 à la troisième place mondiale selon la quatrième édition de l’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes - comparatif OCDE et BRICS » menée conjointement par EcoVadis et le Médiateur des entreprises.

 

L’étude porte sur l’analyse de 82 000 évaluations RSE réalisées auprès de 50 000 entreprises dans le monde entre 2015 et 2020. Avec un score global de 54,3/100 considéré comme « adapté » selon l’échelle de notation EcoVadis, les entreprises françaises conservent leur troisième place derrière les entreprises finlandaises (55,9) et suédoises (54,4) et devant les entreprises britanniques (53,9). Leur moyenne se situe au-dessus de celles de l’UE (52,5) et de l’OCDE (51). En 2015, elles ne se positionnaient qu’à la septième place du classement. L’étude souligne que la France doit l’amélioration de son score à une part significative d’entreprises « locomotives » affichant un niveau de performance « exemplaire » (supérieur à 60/100). Cette part représente 19 % des entreprises françaises évaluées.

 

La performance RSE des entreprises est également mesurée par thèmes portant sur les enjeux environnementaux, sociaux, éthiques et achats responsables. Sur le thème Social & Droits de l’Homme, la France se hisse à la première place mondiale avec 58,2 points. Sur le thème des achats responsables, elle obtient la troisième place malgré un score de 44,1 points. L’étude rappelle que ce dernier thème, « historiquement le moins mature », relève d’une démarche qui s’installe dans la durée. Le nouveau Parcours national des achats responsables piloté par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) sera l’occasion pour les entreprises françaises de progresser sur cette problématique.

  • Comment mettre en place un système de management du contrôle interne ?
    Compliance, audit et risques

    Afin de prévenir et de maîtriser les risques opérationnels et financiers de leur activité, de nombreuses organisations prévoient des dispositifs de contrôle interne qui sont mis en œuvre par différents acteurs et administrés par un système de management. Des acteurs du contrôle interne présents à...

  • Audit, contrôle et gestion des risques
    Compliance, audit et risques

    Depuis 2018, l’IAASB (International Auditing and Assurance Standards Board) œuvre sur un projet de simplification des audits pour les entités définies comme « peu complexes », pour lesquelles la mise en œuvre des normes internationales d’audit (ISA) est difficile. L’IAASB a constitué des groupes de...