RH : Manager les équipes comptables autrement face aux nouveaux enjeux

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Les fonctions financières ne sont pas épargnées par les nouvelles attentes portées par la génération Y. Besoin de reconnaissance et quête de sens remettent en question les méthodes de management traditionnel.

A l’heure où les entreprises se cherchent une raison d’être autre que le profit, où l’humain est au cœur des préoccupations des organes de direction, où l’on tente par tous les moyens d’attirer et de fidéliser de nouvelles générations plus exigeantes et moins dociles… Les collaborateurs des fonctions comptables et financières seraient-ils les parents pauvres des évolutions managériales ? « Si les leviers du leadership et de la motivation sont communs à toutes les fonctions de l’entreprise, les équipes comptables relèvent de certaines spécificités du fait de leur tropisme pour l’opérationnel, qui relègue l’aspect managérial au second plan », relève Leila Hiret, consultante-formatrice chez Alter Evolution, qui anime le module « Adapter son management aux contraintes de la fonction » chez Francis Lefebvre Formation. Victimes des stéréotypes liés à leur fonction, plus familière avec les ratios dette/ Ebitda et les tableurs Excel, qu’avec l’analyse transactionnelle et les nouvelles méthodes de communication, les managers des services financiers ont du mal à saisir l’importance de l’enjeu RH pour fidéliser leurs troupes et attirer de nouveaux talents. Car c’est un fait, les métiers du chiffre sont confrontés à une importante pénurie depuis des années et la tension risque de s’aggraver encore dans les prochains mois. Les projections de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) sur les métiers les plus pourvoyeurs d’emplois en 2022 classe les services administratifs et financiers au quatrième rang après les agents d’entretien, les aides à domicile et les enseignants.

Vers un management plus délégatif

Alors comment remédier à ces lacunes managériales qui plombent l’attractivité de la fonction tout en générant stress et manque de reconnaissance au sein des équipes comptables et financières ? « Il faut tout d’abord commencer par une phase de diagnostic pour comprendre quel type de management on exerce au quotidien », explique Leila Hiret qui utilise la cartographie de Hersey et Blanchard pour aider les managers à se repérer dans les quatre principaux styles identifiés : directif, persuasif, participatif et délégatif. Bien entendu, dans les organisations pyramidales à la Française, le style directif est le plus courant et l’objectif de la coach est d’accompagner le cheminement des managers vers un style plus participatif et délégatif pour autonomiser leurs équipes. « Le problème en France est que l’on nomme à des postes d’encadrement de très bons techniciens opérationnels mais pas forcément prédisposés au leadership et aux relations humaines », regrette Leila Hiret. Or ce qui prime pour des postes de management réussis est de savoir créer l’adhésion au projet d’entreprise et valoriser des équipes en quête de reconnaissance, d’autant qu’elles sont souvent déconsidérées comme fonctions support.

 

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