Responsable comptable

Publié le - Mise à jour le

gg
Retour aux actualités

Responsable comptable

Qu’est-ce qu’un Responsable comptable ?

Également appelé “Chef comptable”, le Responsable comptable s’occupe de la stratégie comptable et réalise les suivis de la trésorerie avec son équipe, généralement composée de comptables. Il doit donc, en plus de son bagage technique en comptabilité, être doté de compétences managériales. Le métier de Responsable comptable est un métier qui nécessite une certaine expérience ! C’est pourquoi les recruteurs demandent 5 ans de pratique en moyenne, qui peuvent être acquis en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise.

 

Quelles sont les missions du Responsable comptable ?

Le Responsable comptable est en charge de la gestion de l’ensemble des missions comptables d’une société. On peut dire qu’il supervise l’état financier d’une entreprise. Poste de direction stratégique, il est le bras droit financier de la direction, et le garant de la bonne santé financière. En étroite collaboration avec l'expert-comptable, le Responsable comptable assure également l'interface avec le Commissaire aux comptes. Il gère l'application des procédures et techniques, contrôle les écritures (facturation, paie, tenue des livres comptables, etc.) et édite les états financiers et la liasse fiscale. Il exerce un rôle d'encadrement auprès de la comptabilité clients, fournisseurs et trésorerie. Enfin, il manage et veille au bon fonctionnement de son équipe de comptables. Pour cela, il doit donc faire preuve de rigueur, d’un savoir-être irréprochable, et d’un bagage technique : maîtrise de la réglementation et des normes comptables françaises et internationales. Il doit également être en mesure d’utiliser les outils d’informatique décisionnels.

 

Quel est le salaire moyen du Responsable comptable ?

Le salaire moyen du Responsable comptable s’échelonne de 47k à 72k bruts annuels, en fonction de son expérience.

 

Source : Glassdoor

 

Comment devenir Responsable comptable ?

En règle général, le métier de Chef comptable est accessible au moins par un diplôme de niveau bac +2, mais le Bac+5 est recommandé. Soit : IUP banque et finances, Master 2 sciences juridiques et financières, Master 2 sciences politiques.

 

Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Le double profil du Responsable comptable (comptabilité et management) lui permet d’évoluer rapidement vers des postes de Directeur administratif et financier, Directeur des comptabilités, Responsable administratif et comptable ou encore Responsable service comptabilité et paie groupe.

tealium