Responsable administratif et financier

gg

Responsable administratif et financier

Appelé aussi “RAF” ou parfois “manager financier”, le Responsable Administratif et financier détermine et orchestre la mise en œuvre des plans financiers de l’entreprise, mais aussi de la trésorerie, de la comptabilité, de l’administration et des services généraux.

 

Qu’est-ce qu’un RAF ?

Le RAF est responsable de la planification, la gestion et la coordination des tâches administratives financières et comptables de l’entreprise. Ses missions sont sensiblement similaires à celles du DAF, à la différence que le DAF travaille au sein de grandes entreprises quand le RAF est généralement l’homme clé des PME. Il peut également exercer ses fonctions au sein d'une entreprise privée ou d'un établissement public communal, départemental ou régional. Tout comme le DAF, la maîtrise de l'anglais, voire d'une deuxième langue est indispensable, les entreprises disposant souvent de filiales à l'étranger et les missions du RAF comprenant également le pilotage des relations avec les clients, les fournisseurs, les assurances, les actionnaires et les organismes prêteurs.

 

Quelles sont les missions du RAF ?

Tout le comme le DAF, le RAF est en charge du management des équipes au sein des services qu’il coordonne. Son profil doit donc inclure des compétences en gestion de l’humain ainsi que des compétences plus techniques, avec un savoir-faire solide en comptabilité générale, sciences de la finance et business. Ses connaissances en droit sont tout aussi essentielles (droits des affaires, droit fiscal, droit du travail etc.) puisqu’il centralise l'ensemble des contrats établis par l'entreprise et se fait le garant du respect des obligations légales, administratives et réglementaires de l’entreprise.

D’autre part, sa fonction intègre les déclarations fiscales et comptables, la gestion de la trésorerie, les budgets prévisionnels et la mise en place d’outils de reporting qui vont lui permettre d’être force de conseil auprès du comité de Direction pour établir la “roadmap”, la stratégie globale de l’entreprise, appuyée par des chiffres.

Il est rare de devenir RAF “débutant”, ce poste à responsabilité étant plutôt brigué par des professionnels avec plusieurs années d’expérience en tant que cadres d’entreprise ou au sein d’un cabinet.

 

Quel est le salaire moyen du RAF ?

Le salaire moyen du RAF s’échelonne de 47k à 77k bruts annuels

 

Source : Glassdoor

 

Comment devenir RAF ?

Devenir RAF nécessite un diplôme de niveau Bac+3 minimum. Différentes voies peuvent y mener : Bachelor (Bac+3), DSCG, Master Comptabilité contrôle audit (CCA), Master Finance, IEP avec options Finance, ou Diplômes Universitaires en Sciences de gestion avec option en comptabilité, contrôle, audit, ou ingénierie financière, fiscalité. Il peut aussi être titulaire du Diplôme d'expertise-comptable.

 

Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Le RAF a généralement vocation à devenir DAF après plusieurs années d’expérience. Il peut ainsi monter en grade ou intégrer une société plus grande. Il lui est également possible de se lancer dans le libéral et créer son propre cabinet.