Banque-assurance

Remplacement de l’Eonia par l’indice Ester

Remplacement de l’Eonia par l’indice Ester

Remplacement de l’Eonia par l’indice Ester : décryptage du nouveau « taux sans risque ».

Depuis le 2 octobre 2019, la BCE a introduit un nouvel indice sur le marché monétaire de la zone euro. Baptisé Ester (ou €STR), cet indice remplacera définitivement l’Eonia le 1er janvier 2022.

 

L’Eonia et l’Ester, taux de référence pour de nombreux contrats

L’Eonia (Euro OverNight Index Average) et l’Ester (Euro Short-Term Rate) sont des taux de référence « au jour le jour » sur le marché interbancaire de la zone euro. Du fait qu’il s’agit de taux à très court terme (1 jour) auquel les banques se prêtent entre elles, on parle de « taux sans risque ». Pour cette même raison, ces taux sont très proches du taux de facilité de dépôt fixé par la BCE et sont donc actuellement négatifs : autour de -0,45 % pour l’Eonia et autour de -0,53 % pour l’Ester (chiffres de janvier 2020). Les deux taux sont fixés chaque jour en matinée.

 

Outre leur utilisation sur le marché interbancaire et les marchés financiers (produits dérivés, gestion d'actifs), ces « taux sans risque » peuvent être utilisés à d'autres fins. Ils peuvent notamment permettre de définir un taux d’emprunt bancaire ou de facilité de trésorerie à taux variable sous la forme « Eonia + x % ». De même, ils peuvent être utilisés pour le calcul d’intérêts sur des retards de paiement. L’Eonia est également utilisé dans le calcul du taux du Livret A.

 

Une transition en douceur de l’Eonia vers l’Ester

L’Eonia, tout comme le Libor au Royaume-Uni, était fixé à partir des données transmises par les principales banques de la zone euro. Suite au scandale de manipulation du Libor de 2012, les régulateurs ont adopté le règlement européen n° 2016/1011 du 8 juin 2016. Pour se conformer à ce règlement, le Libor sera définitivement remplacé par le « Sonia » en 2021 et l’Eonia sera définitivement remplacé par l’Ester, qui a la particularité d’être publié par la BCE à partir des taux réellement observés sur le marché interbancaire.

 

Jusqu’au 1er janvier 2022, l’Eonia et l’Ester vont continuer à coexister. Pour autant, l’ancien mode de calcul de l’Eonia est d’ores et déjà abandonné : cet indice est désormais indexé sur le nouveau taux de l’Ester +8,5 points de base. Les acteurs privés, surtout les banques, ont désormais deux ans pour mettre à jour leurs contrats, offres et formules de calcul en remplaçant l’Eonia par l’Ester. L’État lui-même va devoir mettre à jour sa formule de calcul du Livret A. L’Eonia sera ensuite supprimé le 1er janvier 2022.

 

Liens utiles sur le site de la Banque de France :

 

Pour en savoir plus :

 

Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos formations sur la banque : son environnement juridique et réglementaire ! Ainsi que celles sur les techniques bancaires et d'assurance.

Et pour ne rien manquer de l'actualité, téléchargez notre magazine Le Petit Francis ! 

  • Livret A en 2022
    Banque-assurance

    Selon le rapport de la Banque de France publié le 7 septembre 2021, 55,7 millions de livrets A étaient ouverts au 31 décembre 2020. Entre le relèvement du taux de rémunération et la hausse des encours, l’attrait pour ce livret s’est accentué depuis le début 2022. Les encours des livrets A en pleine...

  • Comptabilité des produits dérivés
    Banque-assurance

    Fort de 68 236 milliards de dollars d’encours en valeur nominale en juin 2019[1], le marché des produits dérivés est un poids lourd de la finance en France. Depuis les années 1990, le recours à ces instruments financiers s’est à la fois étendu et complexifié, à tel point que la perception des...