• Accueil
  • Actualités
  • Actus' FLF
  • Réforme de la formation professionnelle : où en sommes-nous en termes de référencement ?

Réforme de la formation professionnelle : où en sommes-nous en termes de référencement ?

La réforme de la formation continue de 2015 a donné lieu à de nouvelles obligations et de nouvelles exigences pour les organismes de formation (OF) comme le nôtre. Je vous propose de faire un point sur nos avancées dans deux domaines : la qualité et le financement de nos formations.


La qualité : en plus du label OPQF, nous voici aujourd’hui référencés Datadock.


Depuis la réforme, les organismes financeurs (OPCA, Fongecif, Pôle emploi, régions, État...) doivent s’assurer de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité (cf. décret sur la qualité du 30 juin 2015) lorsqu’ils financent une action de formation directement (appels d’offre) ou indirectement (via des demandes des entreprises) :

 

  •     soit en vérifiant que l’OF bénéficie d’une certification / label du Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CNEFOP),
  •     soit avec des procédures internes d’évaluation de 6+1 critères.


Nous avons obtenu en octobre 2016 le label OPQF qui garantit la qualité des formations que nous proposons dans les spécialités suivantes :

  •     métiers et fonctions supports de l’entreprise,
  •     banque, assurance, immobilier         
  •     création, stratégie d’entreprise et fonctions associées (droit, finance, gestion).


Cependant, certains organismes financeurs ont décidé d’aller plus loin en matière de vérification de la qualité.
C’est le cas de 19 OPCA qui, avec le Fongecif Île-de-France, ont créé ensemble la DataDock, une base de référencement commune permettant d’évaluer les OF sur 21 indicateurs de qualité. Le référencement de FLF sur DataDock a été validé en avril 2017.


L’éligibilité au CPF : un nouveau Certificat éligible pour l’automne et quelques autres pour début 2018.


Nos clients nous le demandent souvent : « votre formation certifiante est-elle éligible au CPF ? ». En effet, depuis la réforme, les entreprises demandent de plus en plus à leurs salariés d’utiliser les heures qu’ils ont acquises sur leur CPF/CPA (compte personnel de formation/d’activité qui a remplacé le DIF) pour financer leur formation.
Or, la réforme fixe des conditions drastiques à l’éligibilité des formations au CPF et l’obtention des agréments nécessite énormément de travail et de persévérance. Pourtant, nous avons entamé des démarches qui commencent à porter leurs fruits.
Tout d’abord, au travers de partenariats avec des écoles qui possèdent des formations éligibles au CPF :

  •     « Chargé des Ressources Humaines » : un « titre » inscrit au RNCP par notre partenaire Sup des RH, éligible dans son intégralité (7 blocs de compétences) et pour chacun des blocs qui le composent,
  •     « Développement de l’entreprise à l’international » : l’un des blocs de compétences du « diplôme » Manager dirigeant inscrit au RNCP par notre partenaire l’ESCP Europe,
  •     « Juriste Business Partner » : un « diplôme » inscrit au RNCP par notre partenaire l’EMLyon.


En parallèle, nous avons commencé des démarches de référencement auprès de la CNCP :

 

  •     notre Certificat FLF Contrôle de gestion a été accepté à l’Inventaire en mars 2017, nous sommes en attente de la dernière phase : l’acceptation nationale du Copanef, normalement pour fin septembre ;
  •     3 autres dossiers sont en cours : le Certificat FLF Droit social, le Certificat FLF Droit des sociétés et le Certificat Fiscalité de l’entreprise. Nous les avons soumis à une « autorité compétente » qui, si elle les juge dignes d’être présents à l’inventaire, les soumettra à la commission d’examen de septembre. Nous espérons obtenir leur éligibilité pour début 2018.

Enfin, nous continuons de développer des partenariats avec des Universités afin de proposer des formations diplômantes qui ont les faveurs des organismes qui financent les départs en formation dans le cadre du CIF (Congé individuel de formation). À vos catalogues 2018 pour découvrir notre petit dernier…