Selon les derniers chiffres communiqués par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, près de 100 000 entreprises ont recours à l’activité partielle depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19. Pour les entreprises concernées n’ayant pas encore procédé à la création de leur espace pour faire leur demande d’autorisation préalable, puis de demander le remboursement des heures perdues au titre du chômage technique/partiel, nous vous proposons un petit récapitulatif de la procédure à suivre.
La création du compte activité partielle se passe sur un site unique, activitepartielle.emploi.gouv. Lors de votre première connexion, il vous sera demandé de créer votre espace, en renseignant dans un premier temps le numéro de SIRET de l’établissement concerné.
Suite à cela, vous devrez remplir les coordonnées de l’établissement, ainsi que celles du destinataire de tous les échanges liés au dispositif d’activité partielle (notamment les notifications liées à l’instruction et à la décision de l’Unité Départementale). Selon le cas, il pourra s’agir d’une personne interne à l’entreprise ou de votre Tiers Déclarant si vous en avez un.
Une fois ces renseignements remplis, il ne restera plus qu’à valider. Suite à cette validation, vous recevrez en trois mails distincts :
- Votre identifiant de connexion
- Votre mot de passe (qui sera à modifier à la première connexion)
- Une confirmation que l’espace a bien été créé et que vous pouvez vous connecter
Nous nous permettons d’attirer votre attention sur le fait que, malgré que le site activité partielle mentionne une réception de ces trois éléments sous 48 heures, les délais peuvent être en réalité plus longs. Toutefois, par communiqué de presse, le ministère du travail a précisé que les entreprises avaient 30 jours pour déposer leur demande, avec effet rétroactif. Un communiqué de presse qui devrait trouver un prolongement dans les jours à venir avec la parution d’un texte au Journal Officiel.
Auteur : Thomas ROUX
Source : communiqué de presse du ministère du travail du 16 mars 2020
En savoir plus :
Pour approfondir vos connaissances, retrouvez nos classes virtuelles spéciales COVID-19.
- Paie
Le taux de la contribution d’assurance chômage sera modulé (bonus-malus) à partir du 01.09.2022. À cet effet, l’Urssaf a publié un guide du déclarant pour accompagner les entreprises concernées dans leurs démarches déclaratives. Rappel du dispositif. Le taux de contribution d’assurance chômage est...
- Paie
Suite à l’adoption de la loi n° 2021-1484 du 15 novembre 2021 visant à améliorer les conditions de présence parentale auprès d'un enfant dont la pathologie nécessite un accompagnement soutenu, le décret n° 2022-733 du 28 avril 2022 relatif au renouvellement avant terme du congé de présence parentale...