• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Prélèvement à la source : les nouveaux taux personnalisés applicables dès août 2019
Paie

Prélèvement à la source : les nouveaux taux personnalisés applicables dès août 2019

paie

Sauf démarche initiée en cours d’année par le contribuable, le taux de prélèvement à la source personnalisé applicable depuis le 1er janvier dernier est valable jusqu’au mois d’août inclus. En septembre, c’est le nouveau taux personnalisé indiqué sur l’avis d’imposition envoyé cet été qui s’appliquera.

Pourtant, certains salariés ont vu leur nouveau taux appliqué sur leur rémunération du mois d’août 2019. S’agit-il d’une erreur ? Non, car comme nous l’indique le site NetEntreprises ces nouveaux taux ont bien été transmis aux employeurs en début de mois dernier par la DGFiP. La majorité des employeurs appliquant les taux reçus le mois suivant leur réception, le nouveau taux personnalisé sera donc logiquement pris en compte au mois de septembre.

Toutefois, certaines entreprises sont plus réactives et appliquent le taux le mois même de sa réception (le taux d’août sur la paie d’août en l’occurrence). Cette application immédiate constitue dans la majorité des cas un avantage pour les contribuables, puisque leur situation fiscale est actualisée plus rapidement. Ainsi, ceux qui auront eu connaissance d’un taux personnalisé moins important sur leur avis d’imposition bénéficient de celui-ci dès que l’employeur en a connaissance, tandis que ceux dont le taux augmente s’éviteront l’été prochain de devoir payer eux-mêmes le reliquat aux impôts.

 

Thomas ROUX

Source : actualité NetEntreprises du 22 août 2019

 

En savoir plus :