La déclaration des revenus pour 2018 doit permettre de calculer le CIMR (Crédit d’impôt de modernisation du recouvrement) qui permettra de neutraliser l’impôt calculé sur les revenus courants. Ces revenus sont non imposables au titre de « l’année blanche », et la déclaration 2042 comportera donc des rubriques supplémentaires pour permettre la distinction entre revenus exceptionnels et revenus courants.
Afin que les experts-comptables puissent appréhender l’impact de ces modifications, l’administration fiscale a décidé de prolonger le délai de dépôt des déclarations que ceux-ci télétransmettent pour le compte de leurs clients. Ces déclarations devront donc être déposées au plus tard le 25 juin 2019.
Notons que ce report concerne uniquement les déclarations télétransmises par les experts-comptables et donc pas les déclarations effectuées sur le portail déclaratif du site impot.gouv.fr.
En savoir plus :
- Patrimoine
Par un arrêt rendu le 25 mai 2022, la Chambre commerciale de la Cour de cassation a de nouveau eu l’occasion d’apporter des précisions concernant les holding animatrices. Elle a ainsi considéré que l’exonération partielle de droits d'enregistrement prévue par l’article 787 B du code général des...
- Patrimoine
Depuis 2003 et la mise en place du pacte Dutreil dispositif instauré par la loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l’initiative économique, la transmission d'une entreprise familiale en France permet, sous certaines conditions, de cumuler allégements fiscaux et mécanismes de donations pour les...