La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 a généré des impacts majeurs sur l’épargne des Français, entrainant des conséquences concrètes pour les conseillers en gestion de patrimoine et sur la façon dont ils doivent appréhender leur travail.
C’est la règle de l’investisseur éclairé : savoir garder la tête froide en toute situation, et notamment en période d’incertitude. Pour aider leurs clients à ne pas céder à la panique, les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) ont donc un rôle crucial à jouer. Une période propice au renforcement de leur relation avec les épargnants et idéale pour démontrer leur réactivité lorsque la situation l’impose.
Être proche de sa clientèle
Informer, expliquer, accompagner… Pour rassurer les investisseurs, le CGP se doit d’être à leurs côtés à tout instant, a fortiori encore plus en période de turbulences. Cette démarche pédagogique et d’écoute permettra ainsi au client de rester serein face aux soubresauts de la bourse ou de l'actualité.
Dématérialiser les processus métiers
La nécessité impérieuse de maintenir un lien resserré avec ses clients en temps de crise a accéléré la digitalisation des cabinets de CGP. Signature électronique, mailing renforcé et entretiens virtuels sont devenus des prérequis pour maintenir la continuité des activités et informer sur les arbitrages nécessaires à la sécurisation des portefeuilles.
Anticiper la demande sur des secteurs clé
Impactée par la crise liée à la Covid-19, la question humaine retrouve une place centrale auprès des investisseurs français. L’engagement environnemental, la santé ou la sécurité alimentaire sont des solutions complémentaires à prendre de plus en plus en considération au sein d’une démarche patrimoniale globale.
- Patrimoine
Depuis 2003 et la mise en place du pacte Dutreil dispositif instauré par la loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l’initiative économique, la transmission d'une entreprise familiale en France permet, sous certaines conditions, de cumuler allégements fiscaux et mécanismes de donations pour les...
- Patrimoine
La plus-value réalisée en vendant un bien immobilier peut être soumise à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Certaines cessions permettent cependant de bénéficier d’une exonération. La première grande exonération intervient dans le cas des résidences principales. Les plus-values ne...