• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • NFT : ces jetons qui permettent d'acheter des œuvres numériques
Gestion-finance

NFT : ces jetons qui permettent d'acheter des œuvres numériques

NFT : ces jetons qui permettent d'acheter des œuvres numériques

Apparus en 2017 avec le projet CryptoPunks de Larva Labs, le marché des NFT ne cesse de se développer. Pour acheter un tweet, un morceau de musique, un mème, une image, une vidéo ou tout œuvre d’art numérique, les NFT sont désormais incontournables. Mais qu’est-ce qui se cache derrière l’acronyme NFT ?

 

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT, pour Non-Fungible Token, est un jeton non-fongible associé à un bien, numérique ou physique. Il correspond à un certificat de propriété digitale unique et infalsifiable.

Fondé sur la technologie sécurisée et décentralisée de la blockchain, ce jeton numérique est un titre qui permet de s’assurer de son authenticité, de sa propriété et de retracer les échanges dont il a fait l’objet.

 

Comment créer et échanger des NFT ?

La création d’un jeton numérique est accessible à tout le monde. Des plateformes comme Rarible ou OpenSea permettent de transformer facilement un fichier en NFT. Il est ensuite possible de vendre et d’acheter des NFT sur ces plateformes ou sur d’autres dédiées à l’art numérique comme Nifty Gateways, Metamask, Valuables, ou SuperRare.

La création et les échanges de NFT ne sont toutefois pas gratuits. Les vendeurs et les acheteurs de NFT doivent s’acquitter de frais auprès des plateformes, d’une éventuelle redevance pour le créateur du NFT, et du prix du NFT.

Toutes les transactions de NFT se font en cryptomonnaies, essentiellement : l’Ether, du nom de la principale blockchain gérant les NFT : Ethereum.

  • Comment construire un budget de trésorerie
    Gestion-finance

    Le « budget de trésorerie » fait partie des outils prévisionnels de la comptabilité d’entreprise. Son rôle : lister les encaissements et décaissements futurs, soit pour vérifier que la trésorerie permettra de faire face à tout moment aux dépenses de l’entreprise, soit pour estimer le montant des...

  • Évaluer la performance d’une entreprise
    Gestion-finance

    Pour piloter de façon optimale son activité et prendre les décisions adéquates, il est important d’évaluer la performance de son entreprise et de maîtriser le calcul des coûts de revient. Clément Gayot, Chief Financial Officer chez FAAS, décrypte ces deux notions et les enjeux qui y sont liés...