Les règles d’inscription au RCS (Registre du Commerce et des sociétés) des Loueurs en Meublé Professionnels (LMP) sont modifiées depuis le 1er janvier 2020.
Ainsi seuls les loueurs réalisant des prestations de services comme l’accueil, le ménage, le petit-déjeuner et le nettoyage sont considérés comme exerçant une activité commerciale relevant du RCS et doivent donc y être inscrits.
L’application du régime fiscal des LMP n’est donc plus conditionnée par l’inscription au RCS.
L’égibilité aux régime des BIC reste donc soumise à une double condition : retirer de l’activité de LMP des recettes annuelles supérieures à 23.000 € représentant plus de 50% des revenus d’activité du foyer fiscal.
Pour en savoir plus :
Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos formations sur l'optimisation patrimoniale !
Et pour ne rien manquer de l'actualité, téléchargez notre magazine Le Petit Francis !
- Immobilier
Destiné à la mise à disposition de terres ou de bâtiments à usage agricole, le bail rural [TU1] est conclu entre un propriétaire et un exploitant. Ce type de contrat est défini par le Code rural et de la pêche maritime dans ses articles L. 411-1 à L. 411-78. Retour sur les types de convention...
- Immobilier
Dans le cadre d’un bail rural, un propriétaire agricole met à disposition des bâtiments ou des terres à un exploitant. En échange, le contrat prévoit le paiement d’un loyer (fermage) ou la fourniture d’une partie de la récolte (métayage). Rédigé impérativement par écrit (sous seing privé ou par acte...