Depuis son adoption le 22 mai 2019, la loi Pacte (loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises), instaure différentes mesures destinées à améliorer le financement de l’économie. Focus sur les nouveautés en matière d’assurance-vie.
Largement plébiscitée par les épargnants français (à fin octobre 2019, l’encours sur les contrats d’assurance-vie s’élèvait à 1 779 milliards d’euros), l’assurance-vie a connu plusieurs changements avec la loi Pacte.
Pour l’épargnant, il est désormais possible de transférer l’épargne placée dans un contrat vers un autre contrat vie du même assureur, sans perte d’antériorité fiscale. L’offre en fonds solidaires et responsables est par ailleurs renforcée.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, les distributeurs d’assurance-vie ont pour obligation de proposer au moins une unité de compte solidaire (5 à 10% de l’encours du fonds étant composé de titres émis par des entreprises solidaires) ou encore détentrice du label ISR ou TEEC (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat). Cette obligation sera renforcée à partir du 1er janvier 2022.
La loi Pacte entend également soutenir les adhésions aux fonds Eurocroissance créés en 2014 afin de soutenir l’économie. Pour ce faire, la loi opère une simplification de ces contrats, destinée à faciliter leur lisibilité.
Enfin, la loi renforce les obligations d’information de l’assureur à la signature du contrat et tout au long de sa durée.
Pour en savoir plus :
- Patrimoine
Depuis 2003 et la mise en place du pacte Dutreil dispositif instauré par la loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l’initiative économique, la transmission d'une entreprise familiale en France permet, sous certaines conditions, de cumuler allégements fiscaux et mécanismes de donations pour les...
- Patrimoine
La plus-value réalisée en vendant un bien immobilier peut être soumise à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Certaines cessions permettent cependant de bénéficier d’une exonération. La première grande exonération intervient dans le cas des résidences principales. Les plus-values ne...