L’IASB a publié fin février la synthèse de ses travaux relatifs à l’information sectorielle et aux taux d’actualisation. Cette publication marque l’arrêt de ceux-ci.
Les travaux relatifs à l’information sectorielle (IFRS 8) étaient issus d’une revue de mise en œuvre de la norme conduite en 2012. Ils visaient à apporter des clarifications à quelques notions figurant dans la norme. L’IASB avait publié un exposé-sondage en 2017 pour lequel les retours avaient été très mitigés, justifiant le fait pour le Board de ne pas mener ses propositions jusqu’à des amendements de la norme.
Quant aux travaux relatifs aux taux d’actualisation, ils avaient pour objectif de recenser, dans le référentiel IFRS, les occurrences pour lesquelles un taux d’actualisation est requis et les dispositions de détermination du taux correspondant. En effet, il existe des différences entre les différentes normes sur ce point et les travaux devaient permettre de déterminer s’il s’agit d’incohérences et, le cas échéant, d’y remédier. L’IASB considère cependant qu’il est préférable de traiter ces aspects au fur et à mesure de ses travaux sur des thématiques spécifiques, c’est-à-dire au cas par cas.
En savoir plus :
- Consolidation-normes IFRS
La méthode de détermination des impôts différés a récemment évolué, passant d’une approche « résultat » à une approche bilancielle. Si l’objectif reste bien de comptabiliser la différence entre la valeur comptable d’un actif ou d’un passif et sa valeur fiscale, il faut encore préciser les contours...
- Consolidation-normes IFRS
En mars 2022, le Comité d’interprétation des normes IFRS (IFRS IC) a pris une décision définitive, entérinée par l’IASB en avril (et disponible ici), relative aux règles de présentation applicables aux dépôts à vue soumis à restriction par un contrat avec un tiers. Dans le détail, la question posée...