• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Les trésoriers français, davantage matures sur les sujets d'innovation digitale
Gestion-finance

Les trésoriers français, davantage matures sur les sujets d'innovation digitale

finance

L’innovation digitale et technologique fait son entrée dans les priorités des trésoriers, convaincus que des technologies telles que l’Intelligence Artificielle, la RPA (Automatisation Robotisée des Processus), la Data Analytics ou la Blockchain présentent des opportunités d’amélioration pour les processus de trésorerie dans les 2 à 3 prochaines années.

La trésorerie du futur fonctionnera grâce à la transformation digitale et au bon management du capital humain. C’est ce que révèle la nouvelle édition de l’étude PwC « Digital Treasury - It takes two to tango », menée auprès de trésoriers et de directeurs financiers issus de 238 entreprises à travers le monde réparties dans 37 pays avec un chiffre d’affaires moyen de 10,3 Milliards de dollars. Au niveau mondial, l’étude révèle que la gestion prévisionnelle de trésorerie et la gestion du risque de change restent dans le classement des 3 principales priorités des trésoriers pour l’année 2019, ce qui n’est en rien surprenant puisque c’est leur cœur de métier. Par ailleurs, les thématiques de financement et de structure du capital (respectivement 90% et 78%) progressent significativement par rapport à l’enquête réalisée il y a deux ans. A contre-courant de leurs homologues internationaux, les trésoriers français placent la thématique du financement en tête de leurs priorités. De même, alors qu’elles sont en recul dans les priorités des trésoriers au niveau mondial, les relations bancaires demeurent en haut de liste pour les trésoriers français (72% vs. 51% dans le monde). « Des résultats qui tranchent entre la France et le monde qui s’expliquent notamment par un tropisme historique des trésoriers français pour les aspects techniques », décrypte Mariano Marcos, Associé responsable de l’activité « Corporate Treasury Solutions », PwC France.

Les Français pro-Data Analytics

Pour la première fois, l’innovation digitale et technologique vient se positionner dans le classement des priorités des trésoriers à hauteur de 38% des répondants. En France, ils sont même 46% à afficher une forte sensibilité à ces nouveaux enjeux. Ce qui en fait de loin la population la plus mature sur les sujets d’innovation digitale. Plus globalement, selon le rapport PwC, plus de 60% des trésoriers mondiaux confirment que des technologies telles que l’Intelligence Artificielle et la RPA (Automatisation Robotisée des Processus), la Data Analytics ou la Blockchain présentent des opportunités d’amélioration pour les processus de trésorerie dans les 2 à 3 prochaines années. En France, c’est 78% de répondants convaincus, et particulièrement par la Data Analytics et l’IA. Enfin, sur l’aspect « soft skills » de leurs collaborateurs, les dirigeants des fonctions trésorerie estiment que la réflexion stratégique, la capacité à collaborer avec des tiers, et une appétence pour les nouvelles technologies font partie des compétences recherchées pour mener la modernisation de la trésorerie.

En savoir plus :

  • Comment construire un budget de trésorerie
    Gestion-finance

    Le « budget de trésorerie » fait partie des outils prévisionnels de la comptabilité d’entreprise. Son rôle : lister les encaissements et décaissements futurs, soit pour vérifier que la trésorerie permettra de faire face à tout moment aux dépenses de l’entreprise, soit pour estimer le montant des...

  • Évaluer la performance d’une entreprise
    Gestion-finance

    Pour piloter de façon optimale son activité et prendre les décisions adéquates, il est important d’évaluer la performance de son entreprise et de maîtriser le calcul des coûts de revient. Clément Gayot, Chief Financial Officer chez FAAS, décrypte ces deux notions et les enjeux qui y sont liés...