• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Les PME françaises peu protégées face aux cyber attaques
Gestion-finance

Les PME françaises peu protégées face aux cyber attaques

image breve cyberattaque

52 % des PME françaises n’ont pas renforcé leurs mesures de sécurité numérique, tel est le constat de l’étude réalisée par l’IFOP pour Kaspersky Lab et Euler Hermes. Retour sur les principales conclusions de l’étude.

PME et grands groupes ne semblent pas être au même niveau de sécurité quant à la gestion des données. Ainsi, depuis l’adoption du règlement général sur la protection des données (RGPD), une très grande majorité de PME (77 %) n’a pas réalisé d’audit informatique. Ce pourcentage atteint même 82 % au sein du secteur des services, le plus générateur et le plus consommateur de données clients.

Des PME plus vulnérables que les grands groupes

Si 76 % des dirigeants de PME se disent préoccupés par la sécurité informatique au sein de leur entreprise, rares sont ceux qui ont mis en place des plans d’actions. De fait, le développement du BYOD (bring your own device) pose question quant à la sécurité au sein des entreprises, soulignent les experts de Kapsersky Lab. Malgré une réelle prise de conscience, rares sont les PME à passer à l’action. Ainsi, seules 19 % des PME interrogées peuvent affirmer que des investissements sont prévus en matière de renforcement de la sécurité de leurs systèmes informatiques. Pourtant, au cours des douze derniers mois, 21 % des PME ont été victimes d’une cyber-attaque. Faute souvent d’interlocuteur dédié et de structuration du pôle sécurité informatique, les petites structures restent plus vulnérables que les grands groupes en matière de cyber-attaque.

  • ERPD
    Gestion-finance

    Depuis décembre 2018, l’instruction M22 est désormais la norme comptable de droit commun pour tous les établissements et services médico-sociaux (ESMS), quels que soient leur activité, leur financement (par tarification ou non) et leur gestionnaire. L’état des prévisions de recettes et de dépenses...

  • entreprise
    Gestion-finance

    Pour chaque entreprise, l’accès à un financement diversifié et étendu demeure décisif dans sa capacité à maintenir son rythme de croissance ou à se relever rapidement en cas de coup dur. Or, selon la maturité des activités en cause, la destination des fonds sollicités, la stratégie patrimoniale des...