La loi Pacte a harmonisé et simplifié les modalités de calcul des effectifs salariés. Ces règles sont entrées en vigueur au 1er janvier 2020.
Décompte des effectifs
Pour simplifier le calcul, les effectifs sont désormais toujours décomptés de la même manière. L’effectif salarié annuel correspond à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l’année civile précédente (les mois au cours desquels l’entreprise n’a employé personne ne sont pas retenus pour faire cette moyenne). Les mandataires sociaux relevant du régime général sont exclus du décompte des effectifs. Les modalités de prises en compte des salariés ne sont pas modifiées : en particulier, les salariés en CDD ne sont pas comptés lorsqu’ils remplacent un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu.
Franchissement de seuil
Les obligations liées au franchissement de seuils sont articulées autour de trois seuils : 11, 50 et 250 salariés. Le franchissement à la hausse d’un de ces seuils est pris en compte lorsque le seuil en question est atteint ou dépassé pendant 5 années civiles consécutives. A l’inverse, en cas de franchissement d’un seuil à la baisse, l’employeur n’est plus soumis aux obligations liées à ce seuil dès son franchissement. Par exemple, une entreprise qui passe, entre 2019 et 2020, de 12 salariés à 10 salariés n’est plus tenue aux obligations liées au seuil de 11 salariés dès le 1er janvier 2020. Et ce ne sera qu’à partir du 1er janvier 2025 qu’elle y sera à nouveau tenue si elle franchit ce seuil au 1er janvier 2021 (sous réserve que le nouvel effectif soit bel et maintenu pendant 5 ans).
Pour en savoir plus :
Pour être à jour des dernières actualités du droit social, ne manquez pas nos rendez-vous !
Et pour ne rien manquer de l'actualité, téléchargez notre magazine Le Petit Francis !
- Droit social-GRHEn cas de résultat insuffisant à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les modalités de fixation d’objectifs de progression, de publication de ces objectifs et des mesures de correction, ainsi que de transmission de ces informations aux services du ministre du travail et au CSE, en cas de score insuffisant à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les...
- Droit social-GRH
La fin d’un contrat de travail est un moment important qui peut être source de conflits. Pour anticiper les risques et procéder à une rupture sécurisée, il est nécessaire de suivre les procédures et de respecter les droits et les obligations imposés pour chaque type de ruptures du contrat de travail...