Les innovations du 1er semestre 2017

Le 1er MOOC FLF


Francis Lefebvre Formation a lancé cette année son premier BUSINESS MOOC « L’essentiel du droit du travail pour managers ». Cette formation 100% digitale s’adresse aux managers qui souhaitent acquérir des réflexes pour mieux appréhender les situations à risques et être en conformité avec le droit du travail.
Comment ça fonctionne ? En quoi consiste-t-il ?
Le Business MOOC « L’essentiel du droit du travail pour managers » est accessible pendant une durée de 6 semaines.
Durant les 4 premières semaines, l’apprenant a accès à 4 modules thématiques :

  •     initier la relation de travail ;
  •     gérer efficacement son équipe au quotidien ;
  •     motiver l’équipe : qualité de vie, formation, rémunération ;
  •     utiliser son pouvoir de direction au quotidien.

Chaque module est composé de vidéos complétées de ressources complémentaires (fiches mémos, infographies, tableaux récapitulatifs…) en alternance avec des activités pédagogiques.

L’apprenant est accompagné tout au long de sa formation digitale et bénéficie d’une communauté via le forum : il peut échanger et poser ses questions aux autres participants et à l’intervenant expert.

Chaque module est validé par un quiz d’une quinzaine de questions.

La semaine 5, l’apprenant bénéficie d’une webformation en live pour connaître les dernières actualités en matière de droit du travail. Il peut à cette occasion poser des questions aux intervenants.

La semaine 6 permet de réviser et d’échanger et se clôture par un examen final (quiz d’une cinquantaine de questions) pour obtenir sa « certification ».

La première session s’est tenue au printemps dernier avec une vingtaine de participants.

Nous tenons à remercier les intervenants qui nous ont accompagnés dans ce premier BUSINESS MOOC pour leur implication tout au long du projet :

  •     Olivier Bach, Avocat
  •     Christèle Morand, Avocat
  •     Yann Ollivier, Consultant en formation
  •     Pierre Triquet, Consultant en rémunération
  •     Marina Doithier, Avocat - référente du forum


Ce fut une belle aventure, je pense, à la fois pour eux et pour nous !
Découvrez-le en vidéo :  présentation n°1 ou présentation n°2


 
Le 1er trophée de la paie


Il s’agit du premier jeu concours dédié à la Paie. Cette idée initialement proposée par Jérôme Lhermine, un de nos intervenants, a été mise en œuvre en partenariat avec la société Herakles International dont il est le fondateur, l’association ACEMP (Association des Conseils, Experts et Métiers de la Paie) et les ÉDITIONS FRANCIS LEFEBVRE.

Le jeu concours en quelques mots
L’épreuve consistait à déterminer le bon Net à payer à partir d’un bulletin de paie complexe.
Le jeu était ouvert à toute personne en charge de la paie (responsable, gestionnaire, assistant ou expert-comptable) entre le 20 janvier et le 8 mars 2017.
Un voyage pour deux à l’île Maurice mais aussi de nombreux autres lots récompensaient les gagnants.

Des résultats au-delà de nos espérances
590 personnes se sont inscrites au jeu et 140 sont allées jusqu’au bout en envoyant leur bulletin de paie complété.
5 personnes ont trouvé le bon Net à payer. Un tirage au sort a eu lieu le 30 mars au soir aux Salons Hoche (Paris 8ème) en présence des participants lors d’une grande soirée de remise des prix.
C’est Madame Isabelle GUIGO de l’URIOPSS Nord qui a eu la chance de remporter le 1er prix : un voyage pour deux à l’île Maurice.
Ils ont été nombreux à apprécier ce nouveau challenge et la soirée qui leur a été dédiée. Une nouvelle édition est prévue pour 2018.
Découvrez la soirée de remise des prix en vidéo

 

Le Mobile-Learning arrive chez FLF : la loi Sapin 2 sur smartphone


26 Juillet 2017. Date à laquelle était définitivement disponible notre première application mobile de formation chez FLF, co-développée avec nos cousins d’ELEGIA et de DALLOZ FORMATION.

Fruit du travail de notre intervenante Laura PAGET et de notre partenaire Smart Coaching, l’application est accessible sur mobile, tablette et sur ordinateur (Web App). Elle propose aux sociétés concernées de se mettre en conformité et de former leurs équipes à la « Loi Sapin 2 - Volet anti-corruption ».

À la fois complet, modulaire, moderne et ludique, ce nouveau format pédagogique promet de susciter l’intérêt de nos clients et prospects.

En quelques jours seulement, plusieurs grands groupes nous ont fait part de leur envie de découvrir ce format et ont pu bénéficier d’une démo de l’application. L’« effet waouhhhh » est déjà au rendez-vous. De bon augure.
Pour davantage d’informations : developpement@flf.fr ou 01 44 01 39 29

 

Découvrez les Ateliers, une gamme 100% pratique


Pour répondre aux demandes récurrentes de nos clients et proposer des formations plus pratiques, nous mettons en avant 2 formats de formations au catalogue 2018 :

 

  •     Les Ateliers pratiques. Avec l’aide d’un intervenant, les participants progressent en groupe autour de la résolution de cas pratiques. Les formations sont interactives et organisées en 3 temps : 1. Rappel de notions-clés 2. Entraînement en groupe 3. Bilan des activités. Par exemple, l’Atelier pratique Prix de transfert.
  •     Les Ateliers méthodo. Les participants acquièrent une démarche étape par étape. Ils repartent avec une fiche méthodo et des outils prêts à l’emploi comme des tableaux de simulations ou des maquettes sur clés USB, des modèles, des fiches de synthèse… Par exemple l’Atelier méthodo Élaborer une cartographie des risques.