Les Fun Learning Box ou l’autoévaluation en s’amusant

Imaginées en 2013, les Fun Learning Boxâ de Francis Lefebvre Formation séduisent de nombreux stagiaires souhaitant s’évaluer après une formation. Six box sont désormais proposées, d’autres sont à l’étude. Isabelle Brulé, responsable e-formation, revient sur les raisons de ce succès.

Comment est né ce concept innovant développé par Francis Lefebvre Formation?
Il nous est apparu intéressant de proposer à nos stagiaires un concept ludique et interactif leur permettant  - à loisir - de réactiver leurs connaissances après une formation. Découpées en défis progressifs, ces Fun Learning Boxâ permettent de faire le point sur son niveau et de se corriger si besoin. Dans les faits, les stagiaires reçoivent un mail les invitant à s’autoévaluer, quelques jours après leur formation. Ils accèdent à ces contenus interactifs via notre espace pédagogique dédié. Aujourd’hui, quatre domaines d’activité font l’objet d’une box : une en droit des affaires, une en droit social, trois en fiscalité, une en paie. Une Fun Learning Boxâ  en gestion finance est en cours de conception ainsi que trois autres en comptabilité.
 
Couleurs vives, ton humoristique, noms de défis évocateurs tels que « chauffe synapse », « muse matière grise » ou « dégel neurones »… les Fun Learning Boxâ  tranchent avec l’esprit de sérieux et d’expertise inhérent à Francis Lefebvre Formation…
C’est un parti pris volontaire et assumé de notre part que de démystifier ces disciplines parfois austères en les « détournant » sous un mode ludique. Les box s’appuient certes sur les fondamentaux à connaître mais jouent beaucoup sur la forme. Nos défis se déclinent en rébus, anagrammes, mots croisés et mini-cas pratiques… induisant ainsi une autre façon de conforter ses connaissances. En interne, concevoir le contenu d’une box est passionnant car nous réfléchissons sur la manière dont faire passer les savoirs incontournables de nos métiers sous forme de jeux et d’énigmes. Résultantes d’un travail collectif entre formateurs, responsables pédagogiques et e-formation, ces box ont toute leur place dans les nouveaux modes d’e-learning et de formation distancielle.
 
Quels retours vous fait-on sur les Fun Learning Boxâ?
Ils sont très positifs car elles correspondent à une certaine idée du jeu tel qu’il est pratiqué actuellement : en ligne, interactif, innovant et peu chronophage. Se connecter et résoudre le parcours guidé ne demande pas plus de quinze minutes. En un bref laps de temps, vous savez où vous en êtes, prenez conscience de vos axes de progression et pourquoi pas vous orientez vers une nouvelle formation.