La cession est une étape cruciale dans la vie d'une entreprise et de son dirigeant. Elle doit être anticipée et préparée avec soin. Comment ? Voici les principales étapes pour réussir la cession de son entreprise.
Préparer la cession
La procédure sera différente selon les motivations du dirigeant (retraite, création d’une nouvelle entreprise, faire une pause…). L'objectif est également de préparer l’entreprise elle-même, en modifiant si nécessaire son organisation.
Diagnostiquer son entreprise
L’objectif est de faire un état des lieux précis de l’entreprise :
- Activité
- Moyens de production
- Aspects financiers, juridiques, humains
- Qualité, sécurité, environnement
Ces diagnostics permettront de vendre dans de meilleures conditions.
Choisir le montage juridique
Les questions sont nombreuses et amènent autant de solutions différentes :
- À qui vendre ? enfants, salariés, tiers...
- Que vendre ? fonds de commerce, totalité ou partie des parts sociales...
- Comment ? location-gérance, vente en pleine propriété ou démembrement, succession...
Évaluer l'entreprise
Il est préférable qu'un spécialiste se charge de cette étape : expert-comptable, cabinet d'affaires...
La valorisation ne doit pas être confondue avec le prix. Il s'agit ici d'une base qui va permettre d'amorcer la négociation.
Trouver un repreneur
Pour gagner du temps, le dirigeant peut élaborer un dossier de présentation reprenant les éléments des étapes précédentes. Ce document permet également d'affiner le profil idéal du repreneur et de passer des annonces plus ciblées.
Négocier et vendre l'entreprise
Les négociations sont validées par un protocole d'accord puis par l'acte de cession proprement dit.
Accompagner l’après-cession
La vente prévoit parfois un contrat d'accompagnement. Il permet au repreneur de bénéficier des conseils du cédant pour bien prendre en main l'entreprise.
- Droit des affaires
Les actionnaires ou associés d’une société peuvent décider d’une augmentation de capital pour différentes raisons : financer la croissance de l’entreprise, faire entrer de nouveaux actionnaires, faire face à des difficultés économiques…Mais comment procéder ? Panorama des principales techniques d...
- Droit des affaires
Un juge commis à la surveillance du RCS peut ordonner au greffe de surseoir aux modifications demandées à la suite d'une cession de parts sociales dans l'attente de la décision du juge commis à la surveillance du RCS d'un autre lieu appelé à se prononcer sur la réalité de cette cession. Pour en...