• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • « Les Employeurs pour la Santé » : un nouveau dispositif en faveur de la santé publique
Santé - Sécurité

« Les Employeurs pour la Santé » : un nouveau dispositif en faveur de la santé publique

les_employeurs_pour_la_sante_un_nouveau_dispositif_en_faveur_de_la_sante_publique

Le 31 mai 2022, journée mondiale sans tabac, Santé publique France lançait la plateforme « Les Employeurs pour la Santé ». Ce dispositif a pour vocation d’accompagner les structures publiques, privées et associatives dans une démarche de prévention et de promotion de la santé de leurs collaborateurs.

Les employeurs, relais de la santé publique

Grâce au déploiement de cette plateforme, le gouvernement entend favoriser et accroître la responsabilisation des employeurs sur le sujet de la santé de leurs collaborateurs. Selon Santé publique France, cet engagement des employeurs en faveur de la santé publique pourrait même représenter une réelle valeur ajoutée auprès des employés présents ou potentiels. De l’avis des pouvoirs publics, le milieu professionnel constitue un relai clé de promotion des messages et actions de la santé publique. En raison du temps passé au travail, les employeurs auraient ainsi un rôle décisif à jouer dans la mise en valeur des comportements favorables à la santé de leurs collaborateurs : arrêt du tabac, hausse de l’activité physique, rupture de sédentarité, alimentation équilibrée, etc.

Le dispositif d’accompagnement

La plateforme « Les Employeurs pour la Santé » vise à accompagner au quotidien les structures privées et publiques en leur fournissant des outils leur permettant de déployer, à leur rythme, une politique de prévention et de promotion de la santé. Concrètement, il s’agit d’inciter et d’aider les employeurs à construire leur stratégie d’amélioration de la santé et du bien-être de leurs collaborateurs. L’objectif est de guider les structures pas à pas dans cette démarche en leur proposant un accès facilité à l’ensemble des ressources réalisées par Santé publique France : affiches, dépliants, vidéos, qui peuvent ensuite être mis à disposition des salariés.

Les thématiques traitées

Santé publique France a conçu cette plateforme dans le but de traiter des thématiques liées aux addictions et des thématiques de prévention et de promotion de la santé (alimentation, activité physique, santé mentale, etc.). Suite au succès de l’opération « Mois sans tabac » de 2021, au cours de laquelle près de 5 000 structures se sont inscrites sur le site dédié, le gouvernement a souhaité déployer sa plateforme en promouvant l’arrêt du tabac auprès des salariés. La plateforme encourage à cet effet les employeurs à contribuer au bien-être de leurs salariés par une démarche responsable, sans stigmatisation. Ceci passe par la mise à disposition d’outils et de matériels de prévention développés par Santé publique France pour favoriser l’arrêt du tabac. En outre, afin d’aider les employeurs à créer un environnement sans tabac au travail, le gouvernement leur propose de structurer leur démarche en 4 étapes clés, à partir du flyer « Employeurs, accompagnez vos collaborateurs vers une vie sans tabac »[1]:

  • définition de la stratégie, incluant notamment une réflexion collective associant les représentants du personnel ;
  • préparation d’un plan d’actions après consultation de différentes parties prenantes (service de santé au travail, et services spécialisés à proximité de l’organisation etc.)
  • mise en place d’actions concrètes, dont la limitation des espaces fumeurs et la sensibilisation à l’arrêt du tabac ;
  • consultation des bonnes pratiques et outils depuis la plateforme « Employeurs pour la Santé ».

[1] « Accompagnez vos collaborateurs vers une vie sans tabac », Santé publique France, 22 juin 2022. URL : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/depliant-flyer/employeurs-accompagnez-vos-collaborateurs-vers-une-vie-sans-tabac.

Téléchargez gratuitement notre livre blanc :

couverture_lb_ombre_nouveaux_enjeux__rh_quelle_difference_avec_le_monde_du_travail_d_hier
  • l_enquete_interne_est_une_preuve_dans_l_etablissement_de_faits_de_harcelement
    Santé - Sécurité

    L’enquête interne n’a pas à justifier d’un formalisme particulier. Par conséquent, l’enquête qui constate des faits de nature à caractériser un harcèlement doit être pris en compte par le juge, ainsi que les autres éléments de preuve l’appuyant. À la suite de dénonciations de faits de harcèlement...

  • les_risques_professionnels_et_le_changement_climatique
    Santé - Sécurité

    Mégafeux, violents orages – notamment de grêle –, canicules et vagues de chaleur, inondations, etc. les événements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. Le coût des dégâts, humains comme financier, augmente également, y compris pour les entreprises dont la...