• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Les commissaires aux comptes alertent les entreprises sur les risques de cyberattaques
Comptabilité

Les commissaires aux comptes alertent les entreprises sur les risques de cyberattaques

Les commissaires aux comptes alertent les entreprises sur les risques de cyberattaques

La mission principale du commissaire aux comptes est centrée sur l’analyse des risques financiers d’une entreprise. En l’occurrence, la cyberattaque figure dorénavant parmi les principaux risques identifiés pour toute organisation, notamment depuis la crise de la Covid-19 par l’accélération de la transition numérique et du télétravail.

Afin de déclencher cette prise de conscience, une matinale de la Cyber s’est tenue le 12 mai dernier à Lyon, organisée par la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon-Riom et le Medef Auvergne-Rhône-Alpes, à destination des chefs d’entreprises de PME et ETI. D’autres actions sont également prévues par la profession sur ce sujet stratégique.

Tous les secteurs d’activités, et quelle que soit la taille de l’entreprise, peuvent être une cible pour des cyberattaques. Les commissaires aux comptes se trouvent en première position, en tant qu’experts des données financières et des systèmes d’information, pour pouvoir apprécier la gravité de ce préjudice économique potentiel pour les entreprises.

La prévention est donc nécessaire et des dispositifs doivent être en place au sein des organisations dans le but de sensibiliser les collaborateurs, surveiller les pratiques, anticiper et gérer ces cyberattaques.

  • l_aide_energie_modalites_et_comptabilisation
    Comptabilité

    En mars 2022, le gouvernement a mis en place une aide d’urgence visant à compenser la hausse des coûts d’approvisionnement de gaz naturel et d’électricité à la suite de la guerre en Ukraine (décret n°2022-967 du 1er juillet 2022). Cette aide couvrant initialement la période de mars à août 2022, a...

  • associations_nouveau_reglement_de_l_anc_2022_04
    Comptabilité

    L’ANC (Autorité des Normes Comptables) a adopté le 30 juin 2022 le règlement n°2022-04 en modification des dispositions relatives au secteur non lucratif du règlement n°2018-06. Ce nouveau règlement est cours d’homologation. Le règlement n°2022-04 intègre de nouvelles dispositions à la suite des...