Banque-assurance

Le nouveau risque de crise financière majeure

Le nouveau risque de crise financière majeure

Après une année délicate sur les marchés financiers, certains experts perçoivent les premiers signaux annonciateurs d’une nouvelle crise financière. Le retournement de cycle serait-il pour 2020 ?

 

Nombreux sont ceux qui veulent voir dans le contexte actuel les prémices d’une crise financière. Pourtant, depuis 2008, les mesures mises en place par les instances nationales et supranationales se sont multipliées. En Europe, le Mécanisme européen de stabilité, instauré en 2012, soutient les États membres de l’union monétaire. La politique de taux bas, maintenue par la Banque centrale européenne vient soutenir l’accès au crédit, tandis que les établissements bancaires, suite aux accords de Bâle III, ont réalisé un effort substantiel sur leur niveau de fonds propres, celui-ci étant passé de 7,2 à 14 % en moyenne entre 2008 et 2018.


Malgré ces nombreux garde-fous, l’année 2020 pourrait marquer le retour des turbulences financières et économiques. Certains, à l’instar de l’ancien numéro deux de la Bourse de New York, prédisent « une crise financière mondiale sans précédent ». En cause, une succession de facteurs, parmi lesquels le très fort niveau d’endettement des États (Italie, États-Unis et Japon en tête), les tensions commerciales sino-américaines, la progression de l’inflation ainsi que d’excessives valorisations boursières. De plus, la politique de taux bas menée depuis des années par la Reserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne pourrait être révisée.

 

En savoir plus :

 

Et pour ne rien manquer de l'actualité, téléchargez notre nouveau magazine Le Petit Francis ! 

  • Quelles sont les priorités de l’ACPR pour
    Banque-assurance

    Après une année 2021 marquée par une reprise économique vigoureuse et un secteur financier français solide, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) présente, dans son rapport annuel 2021, son plan d’action en matière de supervision prudentielle pour 2022. Les 4 axes de travail de l...

  • Livret A en 2022
    Banque-assurance

    Selon le rapport de la Banque de France publié le 7 septembre 2021, 55,7 millions de livrets A étaient ouverts au 31 décembre 2020. Entre le relèvement du taux de rémunération et la hausse des encours, l’attrait pour ce livret s’est accentué depuis le début 2022. Les encours des livrets A en pleine...