• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Le droit du travail : des notions de plus en plus incontournables en entreprise
Droit social-GRH

Le droit du travail : des notions de plus en plus incontournables en entreprise

Face à une réglementation mouvante et complexe en droit social, les entreprises ont besoin de connaître et d’appliquer les dernières mesures afin de s’y conformer et éviter ainsi des contentieux qui peuvent leur couter cher. De l’entrée du salarié jusqu’à son départ, les professionnels des ressources humaines doivent être en mesure de se repérer parmi toutes les sources du droit social pour appliquer les dispositions en vigueur au sein de leur entreprise afin de sécuriser les relations individuelles et collectives du travail.

Or, de nombreux assistant(e) RH ou de RRH sont issus d’écoles de commerce ou de formations RH et n’ont pas été formés en droit social. Ils ont appris sur le terrain et ont besoin de s’assurer que leur pratique est juste et de se mettre à jour sur la dernière réglementation applicable.

En effet, ce ne sont pas des juristes de formation. Apprendre les fondamentaux du droit du travail devient indispensable dans leur quotidien pour mener à bien leurs missions d’autant plus que le droit du travail est un droit vivant qui évolue constamment. De plus, les métiers de la fonction RH se sont transformés donnant lieu au développement de nouvelles missions et donc de nouvelles compétences. On a pu le constater encore aujourd’hui avec le contexte actuel de crise sanitaire liée à la covid-19. De nouveaux environnements de travail tels que le télétravail ou le co-working se sont développés. Toutefois, la mise en place de cette nouvelle organisation de travail ne pourra être efficace que si les fonctions RH ainsi que les managers acquièrent les bons réflexes et veillent à ce qu’elle soit sécurisée juridiquement.

En effet, les principes-clés en droit du travail doivent être maîtrisés également par les managers de services qui doivent adapter leurs pratiques de management en connaissance de cause. L’absence de connaissances de leurs droits et obligations comme par exemple la non-discrimination à l’embauche, la sanction d’agissements fautifs de façon proportionnée et la maîtrise des différents modes de rupture du contrat du travail peut engendrer de nombreux contentieux prud’homaux et entacher le climat social de l’entreprise.

 

Auteur : Patricia Charhon
Responsable pédagogique Social-RH-Paie