• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • La sécurité des systèmes informatiques des entreprises menacée
Compliance, audit et risques

La sécurité des systèmes informatiques des entreprises menacée

La sécurité des systèmes informatiques des entreprises menacée

Les spécialistes de la cyber sécurité enjoignent les entreprises à la plus grande prudence. Face à l’augmentation des attaques malveillantes, une baisse de vigilance de la part des entreprises pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’activité d’entreprises.

 

Les petites entités en première ligne

Si, en France, 80% des entreprises sont touchées par des cyberattaques chaque année (rapport 2018 de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations), toutes les entreprises ne sont pas à égalité face à la recrudescence d’actes malveillants. Les PME et TPE, aux systèmes souvent moins robustes que ceux mis en place par les grands groupes, sont souvent l’objet d’attaques plus fréquentes.

 

Sensibiliser les collaborateurs aux nouveaux risques

Les hackers s’attaquent par ailleurs aux employés hors de leur lieu de travail. Avec l’augmentation du nombre de salariés en télétravail, les collaborateurs en home-office ne bénéficient plus des protections habituelles des réseaux d’entreprises. Toutes les entreprises ne sont pas encore équipées d’outils sécurisés permettant le travail à distance, les employés peuvent être tentés d’utiliser leurs propres logiciels et réseaux de communication. Utilisation de réseaux VPN pour chiffrer les communications, changement des paramètres par défaut du routeur ou de la box Internet sont des manipulations aujourd’hui hautement recommandées par les experts en cyber sécurité. A noter, entre le mois de février et la première quinzaine de mars, les cyber-attaques ont été multipliées par cinq, selon les données livrées par l’éditeur de logiciel Bitdefender.

 

Pour en savoir plus :

 

Participez également à notre webinar spécial afin d'identifier les menaces, cartographier les risques encourus et mesurer leurs impacts sont les éléments essentiels permettant d’assurer une défense efficace !

Et découvrez notre infographie spéciale sur le sujet !

  • Comment mettre en place un système de management du contrôle interne ?
    Compliance, audit et risques

    Afin de prévenir et de maîtriser les risques opérationnels et financiers de leur activité, de nombreuses organisations prévoient des dispositifs de contrôle interne qui sont mis en œuvre par différents acteurs et administrés par un système de management. Des acteurs du contrôle interne présents à...

  • Audit, contrôle et gestion des risques
    Compliance, audit et risques

    Depuis 2018, l’IAASB (International Auditing and Assurance Standards Board) œuvre sur un projet de simplification des audits pour les entités définies comme « peu complexes », pour lesquelles la mise en œuvre des normes internationales d’audit (ISA) est difficile. L’IAASB a constitué des groupes de...