Sous IFRS 15 (nouvelle norme de reconnaissance du revenu), l’application de la méthode à l’avancement des contrats à long terme n’est plus automatique.
La norme précise notamment que la méthode utilisée doit refléter le transfert progressif du contrôle des biens et services au client.
La méthode des jalons techniques, jusqu’alors utilisée sous IAS 11, ne sera plus acceptée sous la nouvelle norme, car elle conduit à maintenir dans les comptes des travaux en cours significatifs déjà contrôlés par le client.
Francis Lefebvre Formation, leader de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, propose les formations « IFRS 15 redessine le profil de votre chiffre d’affaires » et « Reconnaissance de revenus en normes IFRS ».
Pour en savoir plus :
- Consolidation-normes IFRS
L’Autorité des Normes Comptables (ANC) a publié courant mai la recommandation n°2022-01 (accessible ici) portant sur les modalités de première application de son règlement n°2020-01 entré en vigueur à compter du 1er janvier 2021 pour l’établissement des comptes consolidés. Cette recommandation...
- Consolidation-normes IFRS
Le règlement de l’ANC 2020-01 s’applique depuis le 1er janvier 2021 aux entreprises établissant des comptes consolidés. Sa 1ère mise en application intervient donc pour les entreprises clôturant leurs comptes au 31 décembre 2021 et a soulevé nombre de problématiques pour lesquelles la CNCC a alerté...