• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • La datavisualisation au service de l’analyse comptable et financière
Comptabilité

La datavisualisation au service de l’analyse comptable et financière

La datavisualisation au service de l’analyse comptable et financière

Bien au-delà d’un outil d’analyse des données, tel que le fameux tableau Excel dont tous les comptables, contrôleurs de gestion, experts-comptables et tellement d’autres métiers encore utilisent au quotidien, la datavisualisation permet de présenter les données de manière claire et compréhensive. Elle fait notamment « parler simplement » des données complexes en vue d’améliorer la prise de décision ainsi basée sur des informations pertinentes, à valeur ajoutée, synthétiques, interactives, évoluant en temps réel et surtout (!) adaptées au lecteur destinataire.

La datavisualisation est un outil qui se démocratise permettant de passer du simple reporting à celui de l’exploration des données, sans qu’il soit nécessaire de posséder une quelconque expertise technique en IT ou data.

Les données présentées peuvent relever de multiples dimensions et mailles d’agrégation.

Exemples d’explorations de données :

  • Avec l’outil PowerBi de Microsoft

  • Avec l’outil Qlik Sense 

 

A noter que ces exemples sont « figés » : avec la datavisualisation, ces informations sont mises à jour en tant réel et accessibles depuis un smartphone si besoin.

 

Pour les métiers de la comptabilité et de la finance, les cas d’usage de la datavisualisation sont facilement identifiables tant pour améliorer les tableaux de bord existants que d’échanger avec les équipes des services marketing, commercial, RH…

  • l_aide_energie_modalites_et_comptabilisation
    Comptabilité

    En mars 2022, le gouvernement a mis en place une aide d’urgence visant à compenser la hausse des coûts d’approvisionnement de gaz naturel et d’électricité à la suite de la guerre en Ukraine (décret n°2022-967 du 1er juillet 2022). Cette aide couvrant initialement la période de mars à août 2022, a...

  • associations_nouveau_reglement_de_l_anc_2022_04
    Comptabilité

    L’ANC (Autorité des Normes Comptables) a adopté le 30 juin 2022 le règlement n°2022-04 en modification des dispositions relatives au secteur non lucratif du règlement n°2018-06. Ce nouveau règlement est cours d’homologation. Le règlement n°2022-04 intègre de nouvelles dispositions à la suite des...