La datavisualisation au service de l’analyse comptable et financière

Publié le - Mise à jour le

La datavisualisation au service de l’analyse comptable et financière
Voir toutes les actualités

Bien au-delà d’un outil d’analyse des données, tel que le fameux tableau Excel dont tous les comptables, contrôleurs de gestion, experts-comptables et tellement d’autres métiers encore utilisent au quotidien, la datavisualisation permet de présenter les données de manière claire et compréhensive. Elle fait notamment « parler simplement » des données complexes en vue d’améliorer la prise de décision ainsi basée sur des informations pertinentes, à valeur ajoutée, synthétiques, interactives, évoluant en temps réel et surtout (!) adaptées au lecteur destinataire.

La datavisualisation est un outil qui se démocratise permettant de passer du simple reporting à celui de l’exploration des données, sans qu’il soit nécessaire de posséder une quelconque expertise technique en IT ou data.

Les données présentées peuvent relever de multiples dimensions et mailles d’agrégation.

Exemples d’explorations de données :

  • Avec l’outil PowerBi de Microsoft

  • Avec l’outil Qlik Sense 

 

A noter que ces exemples sont « figés » : avec la datavisualisation, ces informations sont mises à jour en tant réel et accessibles depuis un smartphone si besoin.

 

Pour les métiers de la comptabilité et de la finance, les cas d’usage de la datavisualisation sont facilement identifiables tant pour améliorer les tableaux de bord existants que d’échanger avec les équipes des services marketing, commercial, RH…

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium