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Publié le - Mise à jour le
Si la Commission reconnaît que les règles européennes LCB-FT sont efficaces et vont même au-delà des normes internationales, l’institution déplore néanmoins qu’elles ne soient pas mises en œuvre de la même façon dans tous les États membres. Dans un rapport du 24 juillet 2019 sur l’évaluation de récents cas présumés de blanchiment de capitaux, la Commission mettait déjà en lumière certaines faiblesses structurelles du cadre LCB-FT de l’UE, et ce même après transposition complète des mesures les plus récentes. La Commission annonce également avoir affiné sa méthode d’identification des pays tiers à haut risque, afin de rendre le processus plus transparent. Les pays présentant des défaillances importantes en matière de LCB-FT représentent en effet une menace significative pour l’intégrité du système financier de l’UE.
Pour renforcer la cohérence de leur politique globale, les institutions européennes comptent sur une plus grande harmonisation des règles, une surveillance améliorée de leur application, et une meilleure coordination entre les autorités des États membres. Le plan d’action présenté repose ainsi sur 6 piliers :
Ce plan d’action constitue une première étape vers un nouveau cadre LCB-FT européen. Au premier trimestre 2021, la Commission déposera des propositions législatives tendant vers une harmonisation accrue des règles, portant notamment sur la liste des entités assujetties, les obligations de vigilance à l'égard de la clientèle, ou encore les contrôles internes et les obligations de déclaration. Une consultation publique a par ailleurs été lancée le 7 mai dernier, qui alimentera l’étude d’impact de la Commission sur son plan d’action.