• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Investissement locatif : le dispositif « Denormandie » applicable depuis le 1er janvier 2019
Immobilier

Investissement locatif : le dispositif « Denormandie » applicable depuis le 1er janvier 2019

La loi de finances pour 2019 ne bouleverse pas en profondeur la fiscalité immobilière, mais elle proroge des dispositifs existants et instaure  un nouveau dispositif de défiscalisation « Denormandie ».

 Ainsi à compter de 2019 le dispositif « Pinel » destiné aux particuliers qui achètent ou font construire des logements neufs est complété par le dispositif « Denormandie » pour les logements faisant l’objet de travaux de rénovation et aux locaux qui font l’objets d’une transformation en logements.

Ces logements doivent être situés dans une zone comprenant de nombreux logements vides et/ou insalubres (les 222 villes du plan « Action Cœur de Ville») ou dans les villes qui ont conclu des opérations de revitalisation du territoire (ORT).

Le montant des travaux doit représenter au moins 25% du coût de l’opération.

 Le dispositif « Pinel » déjà applicable aux territoires couverts par un contrat de redynamisation des site de défense concerne désormais également les territoires qui ont bénéficié d’un tel contrat dans les 8 ans précédents.

Pour connaître les modalités précises de ces 2 dispositifs et les autres dispositifs de défiscalisation des investissements locatifs :

Investissement immobilier : dispositifs, montages et optimisation

Locations meublées professionnelles et non professionnelles

  • Bail commercial
    Immobilier

    Le statut des baux commerciaux, régi par les articles L. 145-1 et suivants du Code de commerce et par les règles du droit commun des baux, prévoit que le locataire est soumis à certaines obligations, parmi lesquelles le versement des loyers. À défaut d’un tel paiement, différentes actions peuvent...

  • Loyers impayés
    Immobilier

    En mettant leur bien immobilier en location, les propriétaires doivent faire face à certains risques, parmi lesquels le non-paiement des loyers. Mais plusieurs mesures de prévention existent pour éviter et limiter les impayés. Être vigilant lors du choix du locataire Le choix du locataire est une...