Immobilier

Immobilier tertiaire : les nouveaux défis

Avec la crise de la COVID-19 et l’instauration de mesures de confinement, l’immobilier tertiaire se retrouve fortement éprouvé. Dans ce contexte, la notion de « réversibilité » pourrait bientôt devenir la norme.

 

La rentabilité des immeubles de bureaux, des centres commerciaux a été mise à mal durant la crise de la COVID-19. Avec quelques 10 millions de salariés du secteur privé en télétravail et la totalité des centres commerciaux fermés, les experts de l’immobilier tertiaire ont dû revoir à la baisse leurs perspectives de croissance. De fait, certains comportements adoptés par les citoyens durant le confinement pourraient se confirmer dans la durée.

D’une part, le maintien des salariés en télétravail. Selon Eurostat, la progression du nombre de télétravailleurs (hors crise sanitaire) s’établit à 20% tous les cinq ans.

Autant de nouvelles données, avec lesquelles les professionnels de l’immobilier doivent aujourd’hui composer. Se pose alors la question de continuer ou pas à construire des immeubles monothématiques (logements, bureaux, commerces). Il apparaît plus pertinent au vu contexte économique de construire des bâtiments qui puissent changer d’usage avec le temps.

Ainsi, transformer facilement la fonction d’un immeuble, fait partie des nouveaux enjeux.  

 

En savoir plus :

 

Et pour aller plus loin, découvrez nos formations en urbanisme et construction !

  • Crédit immobilier
    Immobilier

    Nouvelles règles pour les établissements bancaires, nouvelle loi sur l'assurance emprunteur, hausse des taux, l’année 2022 s’annonce charnière pour le marché du crédit immobilier. Explications. Préserver le modèle français de financement de l’immobilier : c’est l’objectif de la nouvelle...

  • Baux ruraux
    Immobilier

    Destiné à la mise à disposition de terres ou de bâtiments à usage agricole, le bail rural [TU1] est conclu entre un propriétaire et un exploitant. Ce type de contrat est défini par le Code rural et de la pêche maritime dans ses articles L. 411-1 à L. 411-78. Retour sur les types de convention...