Immobilier

Immobilier : qui sont les acquéreurs franciliens ?

imm

Le Crédit Agricole Ile-de-France livre les résultats de son baromètre logement. Une enquête basée sur les 18 000 prêts accordés sur l’ensemble de l’année par CA IDF (hors Seine-et-Marne).

En tête des départements les plus plébiscités par les acquéreurs franciliens : les Hauts-de-Seine, l’Essonne et Paris. La part des primo-accédants parmi les emprunteurs représente 59 % des acquisitions. En moyenne, ils sont âgés de 33 ans et empruntent 280 000 euros pour un projet d’un montant moyen de 336 000 euros. A noter, la part des primo-accédants qui choisissent de s’implanter à Paris s’établit à 14,4 %. Dans Paris intra-muros, le montant moyen du projet atteint 710 000 euros, tandis que l’âge moyen de l’acquéreur s’établit à 37 ans.

Les primo-accédants s’endettent pour une durée moyenne de 22 ans et 5 mois. Si les primo-accédants choisissent très majoritairement l’achat d’un appartement (à 73 %), les secundo-accédants sont plus enclins à se positionner sur une maison individuelle (à 56 %). Âgés en moyenne de 41 ans, ils s’endettent pour une durée moyenne de 17 ans et 5 mois pour financer un emprunt de 450 000 euros et un projet autour de 600 000 euros. A noter, en Ile-de-France, les logements anciens restent largement plus plébiscités que les logements neufs. Ils constituent 80 % des opérations au sein de la population des primo-accédants et 87 % au sein de la population des secundo-accédants.

 

En savoir plus : 

  • Crédit immobilier
    Immobilier

    Nouvelles règles pour les établissements bancaires, nouvelle loi sur l'assurance emprunteur, hausse des taux, l’année 2022 s’annonce charnière pour le marché du crédit immobilier. Explications. Préserver le modèle français de financement de l’immobilier : c’est l’objectif de la nouvelle...

  • Baux ruraux
    Immobilier

    Destiné à la mise à disposition de terres ou de bâtiments à usage agricole, le bail rural [TU1] est conclu entre un propriétaire et un exploitant. Ce type de contrat est défini par le Code rural et de la pêche maritime dans ses articles L. 411-1 à L. 411-78. Retour sur les types de convention...