Immobilier : des conditions d’emprunt encore très favorables

Publié le - Mise à jour le

im
Voir toutes les actualités

Voici des années que les experts anticipent une possible remontée des taux d’intérêt. Reste que, pour l’heure, les conditions d’emprunt demeurent encore très favorables aux acquéreurs.

Selon le 28ème Observatoire des taux « Meilleurtaux.com », les conditions d’emprunt n’ont jamais été aussi favorables. Ainsi, en mars 2019, un emprunt à 20 ans se négociait autour de 1,55 %, contre 2,50 % en octobre 2015. A la même période, un emprunt à 15 ans se négociait autour de 1,35 %, contre 2,25 % quatre ans auparavant. Des chiffres qui permettent de tirer à la hausse la capacité d’emprunt des aspirants à la propriété. Pour un remboursement de 1000 euros par mois, le montant emprunté sur 20 ans s’établit désormais à 206 500 euros, contre 148 000 euros en 2008. Une capacité d’emprunt « record », selon Meilleurtaux.com qui constate une progression de 40 % en dix ans. En conséquence de ce contexte de taux bas, le nombre de transactions est tiré à la hausse. Entre mars 2018 et mars 2019, le nombre de dossiers de demandes de crédits immobiliers a progressé de 10 %.

 

  • Le prêt immobilier restera-t-il un produit de fidélisation pour les acteurs bancaires ?

 

Longtemps, le prêt immobilier a été un produit d’appel permettant aux banques traditionnelles de fidéliser les clients particuliers. Avec la loi PACTE, qui met fin à l’obligation de domiciliation des revenus au sein de la banque qui a octroyé l’emprunt immobilier, les établissements bancaires traditionnels pourraient perdre un précieux outil de fidélisation.

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium